A vous qui aimez les polars

Déjà enfant, je dévorais les livres. Parmi mes préférés, il y avait ceux qui racontaient des aventures pleines de mystère et d’enquêtes, comme la célèbre série du Club des Cinq. Ces histoires captivantes, où un groupe d’enfants résout des énigmes m’ont toujours fascinées. Il y avait aussi Les enquêtes de Fontômette, l’héroïne masquée.

Puis, à l’adolescence, je me suis passionnée pour les œuvres d’Agatha Christie. Ses romans regorgeaient de mystères et de suspense, et je me laissais emporter par les aventures de ses héros emblématiques, comme le détective Hercule Poirot et la charmante Miss Marple. Ces personnages intelligents et perspicaces m’ont toujours captivée, et leurs enquêtes ingénieuses m’ont donné envie de deviner la solution avant la fin du livre.

Et bien sûr, les œuvres de Sir Arthur Conan Doyle avec Sherlock Holmes et son fidèle Docteur Watson. Je me souviens particulièrement du « Chien des Baskerville ». En lisant ce livre, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer cette horrible créature, un chien spectral aux yeux brillants et à la silhouette terrifiante, rôdant dans la lande brumeuse.

Devenue adulte, j’ai continué à nourrir ma passion pour la lecture en découvrant les premiers romans de Mary Higgins Clark. Ses récits pleins de suspense et avec ses descriptions tellement réalistes m’ont immédiatement plus. Je me souviens de ces nuits d’été passées en vacances au camping, où je lisais pendant des heures, éclairée seulement par la lumière d’une lampe torche. J’ai lu en premier « La nuit du Renard » suivi de tous les autres sans rater une de ses œuvres à sa sortie.

J’ai récemment découvert les polars de Louise Penny, auteure canadienne et son inspecteur-chef Armand Gamache. Puis, Lisa Gardner, une américaine reconnue pour ses thrillers dont je vous recommande « Une famille parfaite » qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout. Ainsi que Nicolas Beuglet, écrivain et journaliste français et son héroïne Sarah Geringën, à lire absolument, notamment « Le cri ».

Et bien sûr nos deux auteurs suisses bien connus : Nicolas Feuz et Marc Voltenauer. Deux écrivains de polars tellement différents mais qui arrivent à se rejoindre dans leurs enquêtes. Si vous ne les avez jamais lus commencez par « La septième vigne » pour  le premier et « Le dragon du Muveran » pour le second.

Et voilà, avec tout çà et si vous aimez les polars, vous devriez passer un bel été rempli de mystères !

A bientôt.

Chantal


Rédigé par Chantal Hauri

Maintenant «jeune retraitée » je dispose de beaucoup de temps libre. J’en profite pour créer de nouveaux contacts, voyager très loin ou très près et bien sûr vous écrire des petits mots… A part çà j’adore le chocolat, la montagne en été et l’orage sur le lac.

    Toutes les publications