Acronymes, sigles, abréviations, je vous déteste

Aujourd’hui les acronymes sigles et abréviations sont privilégiés, surtout dans l’écriture de documents officiels. Certes ils existent depuis longtemps. Chaque Suisse qui naissait soldat connaissait dès son plus jeune âge le SBB-CFF-FFS, symbole national du fédéralisme, ou même le PKZ (Pas Kasser Zolide).

C’est quoi un acronyme ? Un acronyme est la combinaison des initiales ou des premières syllabes d’un groupe de mots donnés, et qui sont prononcées ensemble comme un seul mot. C’est une des nombreuses procédures linguistiques qui permettent de réunir plusieurs mots de manière à ce qu’ils soient plus compacts, et de créer de nouveaux termes plus pratiques. Ainsi, sous la forme d’acronymes, certains groupes de mots sont plus simples à utiliser au quotidien.

C’est quoi un sigle ? En général, le sigle se prononce alphabétiquement. Par exemple  OGM (sigle de Organisme Génétiquement Modifié). Lorsqu’il se prononce d’une manière syllabique, c’est-à-dire comme un mot ordinaire, on appelle le sigle un acronyme. Par exemple : ONU (Organisation des  Nations Unies).

Un exemple d’abréviation ? N.D.L.R pour Note de la rédaction….

Vous comprenez maintenant ma détestation ?

BAV,

PS : BAV (Bien A Vous)


Rédigé par Willie Anhorn

Entrepreneur largement octogénaire, expériences à l'international, très engagé depuis plus de 30 ans sur tout ce qui concerne le mieux-être des aînés, fondateur et président d'honneur de la Fondation NetAge. Plus de soixante ans de mariage avec la même femme. Mes petits bonheurs quotidiens, ma famille (quatre générations), la musique (classique et Vieux jazz) Un grand défaut : très occupé et beaucoup de peine à dire non.

    Toutes les publications