Activités automnales…

Parlons à nouveau NATURE ! Oui, cela me plaît d’écrire sur ce sujet. Aujourd’hui, nous sommes entourés de nouvelles dramatiques et trop réelles, la nature, elle, est un sujet de ressourcement et d’air frais qui me nourrit.

L’automne est là avec son changement d’heure, ses jours qui diminuent. L’ambiance générale qui nous fait dire que voilà, nous filons vers l’hiver. Le soir, à ma fenêtre, je hume l’air et découvre aussi que tout est humide et moite. Bien sûr, avec toute cette pluie qui tombe depuis bientôt quelques semaines, la nature endosse son habit jaune-marron et le sol se gorge d’eau à satiété. Les feuilles des arbres tiennent encore bien fort, elles s’agrippent et ne veulent pas se laisser tomber. Et zut, cela viendra bien assez tôt !

Ce matin, un rouge-gorge fait entendre ses petits cris et vole tout près des maisons afin d’observer ce qui s’y passe. Il surveille aussi le chat qui rôde. Il tend sa petite tête aux yeux noirs très vifs. Lestement il se laisse tomber au sol et cherche des insectes sous les feuilles trempées. Il faudra que je lui mette bientôt quelques graines dans la maisonnette du jardin.

Ouf, quelle chance, aujourd’hui le soleil s’est glissé à travers la grisaille et nous fait un grand sourire.

Alors, oui, c’est d’accord, nous allons en profiter ! Vite nous enfilons nos chaussures et partons direction Aubonne à la redécouverte du Vallon. A cette saison, les couleurs devraient exploser ! C’est en effet un temps où il ne faut surtout pas manquer cette palette de couleurs chaudes.

Nous voilà partis à l’Arboretum. Ce parc a été créé en 1968. Il s’étend sur une superficie de 200 ha. Il est unique en Suisse. Les chemins sont bien balisés et nous pourrions y passer des heures en découvrant toute cette magnifique collection d’arbres, tous bien étiquetés, plantés dans de petits vallons, cachant de minuscules étangs qui scintillent sous le soleil. Certains arbres proviennent parfois du Nord-Ouest des Etats-Unis ou même du Japon. Ce site est vraiment d’utilité publique car il sert à préserver des espèces rares et aussi indigènes comme de vieux vergers d’arbres fruitiers, ainsi que des rosiers (aubépines).

A l’entrée du Centre, pas loin du Parking, nous restons figés devant la majesté d’un vieux noyer dans son feuillage jaune or éblouissant. Il doit bien avoir 200 ans ! Bref, tout dans cette belle région fait penser à un petit paradis (Photos à l’appui).

Si vous n’avez pas le temps d’y faire un saut cet automne (on sait bien que les retraités n’ont que très peu de temps), pensez-y le printemps prochain et prenez avec vous vos petits enfants et bien sûr aussi les plus grands ! Vous ne serez pas déçus.

Autre occupation avec vos petits enfants : se rendre dans un magnifique magasin horticole à Gland. A l’intérieur, comme chaque année, c’est aussi un délice pour les yeux. J’y ai passé un après-midi entier à tourner de la cire d’abeilles pour aider à confectionner des bougies et à les décorer. Chaque enfant pouvait prendre place et confectionner Sa bougie, la décorer et au final choisir un emballage qui lui convenait. La foule a été nombreuse et cela fut un succès. Par contre, moi, le soir, j’étais vidée et j’ai pensé : »Eh bien, je n’ai plus 20 ans ! ».

AS1Copyright

AS2Copyright


Rédigé par Anne Schwaar

Passionnée de nature, j'aime la marche et la découverte de nouvelles régions, spécialement en Suisse. Ayant déjà bien voyagé à l'étranger, travaillant dans notre ancienne compagnie d'aviation suisse, je suis heureuse de retrouver mes racines au sein d'un beau village sur la Côte. J'apprécie de pouvoir transmettre mon nouveau savoir sur l'apiculture et la nature.

    Toutes les publications