Cette année encore, nous avons profité des vacances scolaires des aînés de nos petits enfants pour organiser une petite escapade. Aussi longtemps qu’ils auront envie de partir avec nous…. profitons ! Ces moments sont si précieux.
Cette année, ils ont proposé le lieu et le programme, et comme nous n’étions pas retournés récemment dans la ville lumière, leurs envies nous convenaient très bien. Nous, on a assuré l’intendance, les réservations…. et le nerf de la guerre, le budget ! On aurait pu opter pour un circuit insolite, thématique ou « secret », mais nous avons choisi un parcours classique.

Les incontournables
Comme bien des grandes villes, Paris se mérite et implique une certaine fatigue (beaucoup de marche, de bruit, de monde), mais quel plaisir de revoir les grands classiques :
- le musée du Louvre (nous avons eu la chance d’y passer avant le récent vol)
- l’arc de triomphe
- la tour Eiffel
- le canal St-Martin
- Le musée d’Orsay
- les halles, etc
Nous avons aussi apprécié de découvrir la « nouvelle » cathédrale de Notre Dame. Nous la connaissions noircie par des années de visites et de fumée de cierges, nous avons eu la chance que sa restauration nous la présente comme elle devait être à l’origine, claire et lumineuse. Les artistes qui ont œuvré pour la réparer, la restaurer et lui rendre sa beauté ont accompli un travail formidable et nous avons tous été éblouis et émus par le résultat, nos ados qui ne l’avait jamais vue, autant que nous.
Réserver sa visite dans ces lieux est une vraie galère… Sur le site officiel, on ne peut le faire que 48 heures avant le jour J et encore faut-il être connecté à minuit, autrement peu de chances d’avoir des places. Il existe d’autres sites, mais avec guide obligatoire et pas forcément francophone (ouf, nous parlons tous anglais aussi). Contrairement à ce qui est indiqué sur les différentes plateformes, il est possible d’entrer sans réservation, mais si on ne veut pas attendre des heures, un conseil : soyez sur place dès 8h00, à l’ouverture, la foule arrive plus tard.
Par contre, pour la Sainte Chapelle et la Conciergerie, qui sont très proches, impossible d’accéder sans réservation.


Manger, dormir et se déplacer
Pour se reposer entre toutes ces balades, mieux vaut choisir un quartier calme. Nous étions dans un charmant hôtel proche des jardins du Luxembourg, au début de la rue Vaugirard. Très bien tenu et confortable, nous pouvions profiter d’un copieux petit déjeuner avant de démarrer nos journées ainsi que d’un goûter lors de nos retours, pause bien agréable avec des adolescents !
Pour nos trajets plus longs, nous avons choisi de prendre le bus ou le taxi, afin de profiter de rester en surface pour admirer la ville. Paris est bien desservi par les transports en communs, ils y a aussi des vélos en accès libre et bien sûr le métro. (télécharger l’application IDF mobility, tout y est, yc les billets)
Nos petits fils ont un bon coup de fourchette et nous avons donc dîné selon nos déplacements en journée et soupé dans les très nombreux petits restos du quartier le soir, et il n’en manque pas ! (italiens, grecs, coréens, japonais avec sushis à volonté, brasserie, fruits de mer… y en a pour tous les goûts).
Et la cerise sur le gâteau… Une croisière en bateau mouche avec repas le dernier soir, féérique !!!!

Entre souvenirs et projets
Un très agréable voyage, plein de douceur et de rires, de découvertes ou redécouvertes, les voyages intergénérationnels sont une opportunité de transmission, de liens, d’échanges, certes ils forment la jeunesse mais ils maintiennent aussi les seniors en forme et curieux. D’ailleurs, dans le TGV du retour, j’ai vaguement surpris un échange entre mes petits fils qui évoquaient Rome… à suivre.