AMICALEMENT VOTRE

Un article paru dans la presse l’année dernière titrait : « En Suisse il est difficile de se faire des amis ».

Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Personnellement, je fais une distinction entre ami(e)s, copains-copines et connaissances. Bien qu’il n’est pas toujours facile de faire rentrer telle ou telle personne dans une de ces trois cases. La distance entre une copine et une amie est souvent très courte…

D’après le dictionnaire l’amitié est « un sentiment réciproque d’affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l’attrait sexuel » et cette définition me plaît. On dit bien : « on ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis ».

Mais qu’en est-il des amis quand on est sénior ? Une fois arrivés à la retraite nous sommes peut-être moins entourés et il faut donc sortir de chez soi et aller à la rencontre des autres.

Sortis du monde professionnel, nous pouvons nous permettre d’être un peu plus spontanés et sans retenue, alors n’ayons pas peur de donner nos opinions même si elles sont à contrecourant de la pensée de la personne qui est en face de nous. L’amitié se fonde sur la franchise, sans animosité ni moquerie bien sûr. Soyons sincères, généreux et désintéressés. L’heure n’est plus aux jugements, alors apprécions l’autre dans son ensemble, avec ses qualités et ses défauts.

Plusieurs études ont démontré que les personnes les plus sociables, quel que soit leur âge, sont souvent les plus heureuses et sont en meilleure santé. Il n’est pas pour autant question de se créer un grand groupe d’amis, simplement de garder autour de vous quelques bons amis dont vous vous sentez proche.

Alors cultivez sans limite la camaraderie, l’amitié, la cordialité et la sympathie !

Avant de vous quitter je vous laisse méditer cette phrase de Pythagore :

LES AMIS SONT DES COMPAGNONS DE VOYAGE QUI NOUS AIDENT A AVANCER SUR LE CHEMIN D’UNE VIE PLUS HEUREUSE.

A bientôt.


Rédigé par Chantal Hauri

Maintenant «jeune retraitée » je dispose de beaucoup de temps libre. J’en profite pour créer de nouveaux contacts, voyager très loin ou très près et bien sûr vous écrire des petits mots… A part çà j’adore le chocolat, la montagne en été et l’orage sur le lac.

    Toutes les publications