Au bord de la crampe


Souvenez-vous de cette scène surréaliste. Cela se passait en 2011, lors de la conférence de presse que Rafaël Nadal donnait après un match à Flushing Meadow (USA). On le voit, face à toutes les caméras, glisser de son siège et disparaître sous le pupitre de présentation, tétanisé par une crampe incontrôlable. Et donc d’une douleur généralement aussi intense que brève.

Mais pas besoin d’être l’un des meilleurs joueurs de tennis au monde, ni d’avoir couru des heures sous le soleil pour se retrouver dans une situation presque identique. Lorsqu’un muscle se contracte soudain, généralement au mollet ou dans les doigts de pied, la douleur est au rendez-vous, et ce n’est pas un vain mot!

Une personne sur dix seulement est susceptible de nous contredire, puisque 90% des jeunes adultes en ont fait au moins une fois l’expérience, le plus souvent après un effort physique disproportionné par rapport à sa préparation. Mais un quinqua sur deux aussi doit régulièrement y faire face, et là sans raison apparente: c’est ce qu’on appelle une origine idiopathique. Et c’est l’une des rares choses dont on est vraiment sûr à leurs propos: ce genre de crampes augmente nettement avec l’âge, la nuit notamment, donc lors de périodes d’inactivité.

Douloureux, mais pas grave

En fait, qu’est-ce qu’une crampe? C’est la contraction involontaire d’un muscle, soudaine et éprouvante. Heureusement, elle ne dure généralement pas longtemps: entre quelques secondes et quelques minutes. Et si la douleur peut être très aiguë, elle n’aura pas de conséquences pour la suite. Une crampe n’est donc pas considérée comme une pathologie grave.

À quoi est-elle due? Comme déjà dit, on ne le sait pas vraiment… Il existe toutefois deux pistes reconnues par les spécialistes: la déshydratation et la «déplétion d’électrolytes», autrement dit le manque de sels minéraux sous forme d’ions présents dans le sang.

Pas de traitement confirmé

Voilà pourquoi, à défaut de disposer d’un traitement confirmé, on recommande usuellement, surtout aux personnes âgées, de boire suffisamment, ce qui ne coûte rien et ne peut être que bénéfique pour la santé en général.

Et pour la «déplétion», on conseille souvent de consommer des compléments alimentaires, à base de magnésium surtout. Ils sont vendus dans presque tous les grands magasins, donc sans prescription, sous forme de tablettes ou en poudre. Pourtant, aucune étude scientifique n’a pu confirmer leur réelle utilité, mais ils restent une roue de secours qui semble efficace dans certains cas. Attention toutefois à ne pas en abuser, car leur effet laxatif peut provoquer des diarrhées.

Sur le moment

Et sur le moment, c’est-à-dire en pleine crise nocturne, lorsque la douleur vous réveille soudainement au fond du lit, que faire pour l’enrayer le plus rapidement possible? Il faut étirer le muscle dans le sens opposé à la contraction, sans geste brusque. Pour le mollet (80% des cas), tendez la jambe, ramenez la pointe des pieds vers vous et massez doucement le muscle endolori. Puis, bougez tranquillement en marchant sur les talons. Ouf, c’est derrière! Juste encore un peu de chaud (par exemple avec une bouillotte) pour dilater les vaisseaux sanguins et définitivement détendre le muscle. Enfin, définitivement jusqu’à la prochaine….



Rédigé par Christian Chevrolet

Ancien journaliste (Gazette de Lausanne, 24 Heures, Bon à Savoir, Tout compte Fait…) et auteur de plusieurs ouvrages scientifiques ou économiques, j’ai décidé de reprendre ponctuellement la plume (enfin le clavier de mon ordinateur…) pour partager quelques réflexions ou mes coups de cœurs sur Info Seniors Vaud.

    Toutes les publications