De temps en temps, je prends le train direction la capitale fédérale : Berne.
L’attachement que je porte à cette ville remonte à mes jeunes années (hé oui !) et j’apprécie particulièrement son ambiance paisible et pourtant animée.
Mais tout d’abord, un peu d’histoire : les origines de cette cité entourée par l’Aar remontent au XIIème siècle et son architecture médiévale a été préservée dans la vieille ville. Celle–ci se caractérise par l’alignement de ses maisons, ses arcades, ses toits innombrables, ses caves, ses tours et ses fontaines.
C’est le duc Berthold V qui a fondé la ville en 1191 et l’aurait nommée d’après le nom de l’ours (Bär en allemand) qu’il avait tué ou capturé.
Berne se visite aussi bien le nez en l’air pour admirer les peintures sur les façades des maisons que sous terre où d’anciennes caves ont été reconverties en boutiques, cafés, salons de coiffure ou même en théâtres. Et avec ses six kilomètres d’arcades en tonnelle vous êtes toujours à l’abri, sois de la pluie soit de la chaleur.
J’aime y flâner de bon matin et dès ma sortie de la gare, je m’engouffre dans une pâtisserie-tea-room pour y boire un café (attention il est toujours très clair) et un schnegg (escargot garni d’une farce aux noisettes) puis me voilà prête pour ma ballade !
Puis, petit arrêt au marché avec ses produits locaux et détour pour admirer le Palais fédéral avec ses terrasses à l’arrière offrant un magnifique point de vue. Savez-vous que cette institution ouvre régulièrement ses portes aux visites guidées pour les groupes en français ? J’en ai suivi une avec mes petits-enfants et c’était très instructif et pas du tout ennuyeux.
Ensuite, je ne manque jamais de m’arrêter au pied de la Tour de l’Horloge (Zytglogge) qui était autrefois la porte d’entrée de la ville de Berne. Et à chaque heure pleine on peut assister au spectacle des figurines avec la procession de l’ours, du fou, du coq doré et Chronos (le Dieu du Temps).
Encore un peu de marche sur les pavés de la vieille ville et après le passage du pont « Nydeggbrucke », arrivée à l’ancienne fosse aux ours. Toutefois, depuis 2009, ces plantigrades ont désormais un Parc aux ours directement au bord de l’Aar où ils peuvent évoluer dans un peu de verdure et c’est tant mieux !
Et si vous en avez l’envie, il y a de belles promenades possibles au bord de l’Aar.
Personnellement, je reprends la direction de la gare en faisant du lèche-vitrine. Chocolateries, confiseries, coutelleries, boutiques de cadeaux fabriqués en Suisse, magasins de bricolage et décoration et tous les commerces classiques foisonnent sous les arcades. Un vrai paradis pour le shopping !
Voilà, j’espère vous avoir donné envie de découvrir ou de revoir notre chère capitale et surtout pas d’inquiétude pour la langue, là-bas tout le monde (ou presque) parle français.
A très bientôt.
Chantal
Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.