Bon pied, bon oeil !

Lors d’une balade en forêt, le chemin sur lequel nous marchions est devenu très caillouteux et boueux, mon amie s’écria : » Mieux vaut avoir bon pied, bon oeil ici ! »

Eh oui, nous arrivons à un âge où cette expression revêt encore plus d’importance. Au fil du temps, de nombreux aspects de nos vies évoluent, y-compris notre condition physique et mentale. La masse musculaire et l’équilibre diminuent, tandis que le risque de chute augmente.

C’est à chacun de nous de se rendre compte de l’importance de bouger et de marcher, de faire quelques exercices de gymnastique en groupe ou à la maison. Il est essentiel de stimuler son équilibre afin de diminuer le risque de chute et de réduire leurs conséquences. Ainsi, la fameuse maladie de l’arthrose est repoussée bien loin et cela, les médecins nous le conseillent régulièrement.

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les cours qui sont donnés dans votre région. Très souvent, ils sont gratuits. Pro Senectute vous renseignera volontiers. Vous pouvez également consulter le site ci-dessous:

https://www.prosenectute.ch/services/activites/sport-…

Oui, la jeunesse ne se rend pas toujours compte de l’importance pour les personnes vieillissantes d’avoir deux pieds solides et deux yeux qui voient clairement ce qui les entoure.

L’oeil, comme tout organe du corps humain, est sollicité tout au long de notre vie. Déjà au berceau l’enfant communique avec les yeux même avant la parole. Il suit chaque mouvement et découvre son entourage avec étonnement. En fait, l’oeil est la fenêtre de l’homme sur le monde.

C’est par cette fenêtre que tout être vivant livrera ses émotions aux autres. Ne dit-on pas que « le visage est le miroir de l’esprit, les yeux sans parler confessent les secrets du coeur ».

Très souvent, l’oeil perd de sa souplesse, comme le corps. C’est alors qu’il faut intervenir. Tout d’abord, acquérir des lunettes, puis éventuellement se faire opérer de la cataracte qui présente tous les symptômes comme : difficulté dans la conduite automobile la nuit, éblouissement lors d’une trop grande lumière, difficultés à différencier certaines couleurs comme le noir, le bleu marine ou le violet, etc. Malgré le fait que la dégénérescence du cristallin se fasse lentement et de manière progressive, cela peut prendre plusieurs années. Par contre, pour le glaucome, cela peut être plus grave et là il faut réagir rapidement.

C’est une maladie chronique irréversible du nerf optique dont le facteur de risque le plus important est une pression intraoculaire élevée (PIO). D’ailleurs, il faudrait consulter un ophtalmologue au moins tous les deux ans. Bref, nous n’allons pas évoquer tous les inconvénients d’une vue qui baisse avec l’âge, mais bien accepter que notre oeil perde l’acuité que nous possédions il y a pas mal d’années. Cela pourrait impacter notre équilibre.

Bon pied, bon oeil avons-nous dit ?

Qu’attendons nous pour nous rassurer et réagir sans rester assis dans notre fauteuil ?


Rédigé par Anne Schwaar

Passionnée de nature, j'aime la marche et la découverte de nouvelles régions, spécialement en Suisse. Ayant déjà bien voyagé à l'étranger, travaillant dans notre ancienne compagnie d'aviation suisse, je suis heureuse de retrouver mes racines au sein d'un beau village sur la Côte. J'apprécie de pouvoir transmettre mon nouveau savoir sur l'apiculture et la nature.

    Toutes les publications

    Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.

    Votre adresse e-mail ainsi que votre âge ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec *