Qui sort aujourd’hui sans son smartphone? Mais ce fichu phone n’est pas que smart (intelligent), il est intrusif. Voici comment (partiellement) l’en empêcher.
Génial! Je suis en plein centre d’une ville inconnue avec de multiples rues qui partent dans tous les sens, et je dois rejoindre mes compagnons de voyage dans un restaurant dont je ne connais que le nom. Je tape ce nom avec celui de la ville dans n’importe quel moteur de recherche et il y a de fortes chances pour qu’il suffise de cliquer sur la carte qui va immédiatement m’être proposée pour que mon GPS intégré m’indique le chemin à suivre, en voiture, en bus, à vélo ou à pieds! Et si je veux savoir où sont mes compagnons actuellement, le service de géolocalisation va me le montrer, pour autant qu’ils l’aient accepté préalablement.
Génial, sauf qu’avec quelques petits bidouillages enfantins pour un hacker, l’autorisation n’est plus nécessaire et tout le monde peut savoir où vous êtes, vous et vos amis. Autrement dit: vous êtes suivi sans le savoir, ou du moins vous pouvez l’être.
Signaux visuels
Première question dès lors: comment savoir si tel est le cas? Réponse relativement facile, mais malheureusement insuffisante.
> Sur un iPhone, en haut de l’écran d’accueil, à gauche ou à droite selon le modèle, une petite flèche indique que le service de localisation vient d’être utilisé (ou l’est encore), un point orange signifie que votre micro a été utilisé et un point vert que votre appareil de photo a été utilisé. Mais ils n’apparaissent que très brièvement. Pour en savoir plus, entrez dans le centre de contrôle (glissez votre doigt du bas de l’écran vers le haut, ou de l’angle supérieur droit vers le centre selon le modèle) et vous pourrez voir quelle application a utilisé le GPS, le micro ou l’appareil de photo. S’il s’agit d’une application que vous ne connaissez pas, il est temps de vérifier vos paramètres de sécurité!
> C’est moins précis sur un téléphone Android. Ouvrez dans les paramètres la section Batterie et entretien de l’appareil. Cliquez Batterie, puis Voir les détails. La consommation de chaque application s’affiche: s’il y en a une que vous ne connaissez pas et dont vous ne voyez pas à quoi elle peut servir, méfiez-vous.
Désactiver la localisation
Vous voilà donc averti, mais sans savoir quoi faire… Et malheureusement, ce que vous pouvez faire va forcément avoir des conséquences sur le confort auquel ces petites bêtes nous ont habitués. Le mieux est, en effet, de désactiver les services de localisation. Mais du coup, Google Maps et autres ne vont plus fonctionner de façon optimale. Vous pouvez donc faire la moitié du chemin (et n’obtenir qu’une moitié de protection…) en ne bloquant la localisation que sur certaines applications.
> Sur un iPhone, allez dans Réglages, puis dans Confidentialité et sécurité, puis cliquez Service de localisation. Vous pouvez complètement désactiver ce service ou celui de certaines applications seulement.
> Avec un téléphone Android, allez dans Paramètres, puis cliquez Localisation et désactivez le tout. Puis, en passant par Services de localisation, vous pouvez générer des autorisations de suivi pour chaque application.
Cela dit et fait, vous pouvez toujours êtres suivi «grâce» à votre adresse IP…
Bluetooth et VPN
Dans l’idéal, il faudrait aussi désactiver son Bluetooth (mais bye-bye la musique avec les écouteurs sans fil), voire laisser son téléphone en mode avion (mais alors, à quoi sert un téléphone qui ne peut plus être atteint?).
AVG a créé un site d’informations sur le sujet très bien fait, avec de nombreuses captures d’écran (cliquer ici). Attention toutefois: cette société vend des VPN et va donc la proposer à tout bout de champ. C’est certes une solution, mais onéreuse et pas garantie à 100% non plus.