Le 21 mars, date du début du printemps est l’occasion de nombreux rituels, d’évènements culturels, de repas festifs.
En particulier après les deux ans où les gens se sont sentis brimés, ce printemps 2023 est le signe du renouveau, de plus de liberté, d’air frais et de lumière (oui,oui, malgré le réchauffement climatique et les guerres qui nous entourent).
Au jardin, j’ai commencé à gratouiller la terre et à planter de jeunes salades. Il n’y a plus qu’à patienter pour voir pousser tranquillement les petites feuilles, tendues vers la chaleur et la lumière.
C’est le temps du coup de balai dans les appartements et les maisons, c’est aussi celui du nettoyage de jardin, des terrasses et des pergolas. Attention de laisser les petits recoins sauvages pour laisser ressortir les hérissons qui y ont passé l’hiver ! Tout s’agite, tout redémarre!
Même la huppe faciée est revenue de son périple en Afrique. Elle est là, à émettre son cri typique: « houp,houp,houp » pour appeler son partenaire. Fidélité incroyable que de revenir au même nichoir, à la même période (à 4 jours de différence près). L’ornithologue viendra aussi baguer ses petits comme chaque année, pouvant ainsi suivre leurs évolutions.
Les pigeons voyageurs, eux, n’auront pas de petits cette année, après la ponte de deux oeufs à chaque fois, je leur mets des oeufs artificiels à la place. Durant 21 jours, ils seront couvés, puis après ce temps de calme pour la femelle, les fiançailles reprennent pour pondre à nouveau, etc. Ils peuvent pondre 3 à 4 fois dans l’année ! En agissant de la sorte, nous évitons d’être débordés par ces doux volatiles qui se retrouveraient aussi nombreux que ceux de la place St. Marc à Venise !
Hier, dans le train qui me ramenait à la maison, je rêvais en admirant la lumière émanant du lac. La couleur bleu claire sur une eau calme, presque figée mais brillante, était exceptionnellement belle. Une petite barque de pêcheurs, de couleur très foncée, posée au milieu du bleu, faisait comme une touche de peinture que quelqu’un aurait oublié d’étendre avec son pinceau !
Autour de moi, les passagers, têtes baissées sur leur mobile, écouteurs sur les oreilles, ne voyaient rien d’autre. Comment pouvaient ils être conscients de cette nature, de ces couleurs, de la vie du lac qui se dévoilait, là sous leurs yeux ?
La nature est bien présente, elle nous appelle, elle nous encourage à nous lever le matin plus tôt. A écouter les oiseaux plus nombreux, à bouger, à nous pousser en avant, tant que nous le pouvons.
Le cycle de la vie continue et Vive le printemps !
Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.