Chanter en Suisse

Le monde de la chanson en Suisse a bien changé, mais elle est toujours là et bien là. La preuve en dix mélodies.

Le 1er septembre 1979, la Suisse romande vivait un moment d’exception en rassemblant sous un chapiteau monté à Vidy (Lausanne) la plupart des chanteurs locaux auxquels même Paris faisait de l’oeil: Michel Bühler, Pascal Auberson, Sarclo, Henri Dès, Jean-Pierre Huser, Aristide Padygros, Yvette Théraulaz… J’étais parmi les 5000 spectateurs et donc vu pour la dernière fois le grand-papa de tout ce petit monde, Gilles (Jean Villard de son vrai nom), déclamer «La Venoge» après que tous les artistes aient conclu le concert en reprenant en chœur sa célèbre chanson «Dollar». La ferveur du moment est restée dans toutes les mémoires.

45 ans plus tard, que reste-il de cet engouement? Rien, ou pas grand-chose du «jus» de l’époque, mais la chanson suisse est toujours là et n’a, à mon humble avis, pas grand-chose à envier à cette époque révolue. Le son et les rythmes ont changé, les orchestrations itou, les textes sont plus simples (parfois franchement trop) mais plus imagés aussi, l’anglais s’est invité à toutes les tables et les clips, comme on va le voir, se sont imposés comme principal moyen de reconnaissance.

Voici donc une sélection de dix chanteuses et chanteurs du pays, sur une bonne centaine qui me sont venus à l’esprit en la concoctant. Une sélection personnelle, donc subjective, comme toujours! Vous trouverez un lien renvoyant à la plateforme gratuite You Tube pour chaque artiste (cliquer sur le titre de la chanson et désolé pour la pub qui précède la plupart du temps: c’est le prix à payer pour justement ne pas avoir un prix à payer…). Bon concert et à l’année prochaine.

Nicolas Fraissinet

Reviens

Sur les affiches, il laisse tomber le prénom. Auteur, compositeur, pianiste talentueux et désormais aussi romancier, je ne mets pas Fraissinet en première position de cette sélection pour rien. De très beaux textes, des musiques envoûtantes, une voix incroyable: vous l’aurez compris, j’aime!

Phanaée de Pool

Des miettes sur le canapé

Je ne goûte guère au rap, mais il offre parfois de très beaux textes. Ainsi, Phanaée de Pool, qui assure faire du slap (contraction de slam et rap). Des poèmes parfaitement ciselés et joliment déclamés, un univers qu’il faut découvrir sur scène si vous en avez l’occasion. Un vrai spectacle!

Stéphane

Douleur je fuis

Ici aussi, une forme de rap très musicale et assez poignante. La Genevoise Stéphane, 26 ans, est l’une des plus récentes révélations de la scène romande. A suivre.

Thierry Romanens

Je le garderai pour moi

Vous l’avez peut-être découvert comme comique, notamment dans les Dicodeurs de la Radio Suisse Romande. Mais c’est aussi un chanteur d’une très grande sensibilité et qui sait s’entourer d’excellents musiciens.

Sophie Hunger

Le vent t’emportera

Sophie Hunger affiche la quarantaine accomplie. Auteur compositeur (elle a notamment signé la musique du film d’animation Ma vie de Courgette), elle s’est fait un nom bien au-delà de sa Suisse natale, notamment grâce à ses collaborations avec de grands musiciens du jazz. Elle chante en anglais surtout, en bernois parfois, mais j’ai choisi une reprise de Noir Désir en français pour vous la présenter.

Pascal Rinaldi

Il faut qu’on s’touche

Voilà plus de 40 ans que ce Valaisan pure souche construit une œuvre dont on peine à comprendre qu’elle soit si peu reconnue. Déjà une quinzaine d’albums à son actif, des centaines de spectacles aussi bien en solo qu’avec grand orchestre et un engagement pour l’art en général à saluer respectueusement!

Jaël

Reminded for live

Même respect et même incompréhension pour la faible notoriété de Jaël (Malli) depuis qu’elle a quitté le groupe Lunik (en 2013) pour se lancer dans une carrière solo. Des chansons mélodieuses et nostalgiques à écouter de préférence en version acoustique.

Gotthard

One life, one soul

Eux, on ne les présente plus, ni en Suisse ni en Europe! Ce groupe rock d’origine tessinoise a trusté, dans les années 2000, les premières places de bien des classements musicaux. Le décès accidentel du chanteur principal a mis un frein à leur carrière, mais il y a quelques jours encore, ils assuraient un concert à Zurich en sa mémoire.

Paul Plexi

Ne le dis à personne

D’origine fribourgeoise, Paul Plexi a remporté la 12e édition du télécrochet de la Nouvelle Star (sous son vrai nom Patrick) en 2016, ce qui lui a valu de signer avec une grande maison de disques. Mais comme souvent avec ce genre de buzz médiatique, le soufflé s’est rapidement dégonflé et il tente tant bien que mal, en même temps qu’il vend des voitures, de poursuivre son travail de musicien. Tant mieux, parce que le talent est là, incontestablement.

Stephan Eicher

Donne-moi une seconde

Impossible de faire une sélection suisse sans le citer, même s’il n’en a évidemment pas besoin. Quel bonhomme, quel chemin! A 63 ans et après 40 ans de carrière, il ne cesse de se renouveler. Son dernier album, Ode, est une petite merveille. Mais je suis revenu dix ans en arrière pour vous proposer un bijou dont le texte est signé Philippe Djian, comme presque toutes les chansons françaises de Stephan Eicher.


Rédigé par Christian Chevrolet

Retraité depuis 5 ans, je suis passionné par tout ce qui fait notre monde: culture, philosophie, politique, économie, voyages, amis, plaisirs de la vie… Ancien journaliste (Gazette de Lausanne, 24 Heures, Bon à Savoir, Tout compte Fait…) et écrivain (plusieurs ouvrages sur la santé, les assurances, la succession, le tourisme...), j’ai décidé de reprendre ponctuellement la plume (enfin le clavier de mon ordinateur…) pour partager quelques réflexions ou mes coups de cœurs sur Info Seniors Vaud.

    Toutes les publications