Malgré un temps splendide je viens de sortir d’une salle obscure où j’ai eu la joie de regarder le film « Chœur de rockers » programmé par Pro Senectute. Et non ce n’est pas une faute d’orthographe… il s’agit bien du mot « chœur », soit : réunion de chanteurs qui exécutent un morceau ensemble et non pas du cœur qui bat dans notre poitrine.
Ce film est tiré d’une histoire vraie, d’un groupe de séniors réunis par la mairie de la ville de Dunkerque pour chanter un répertoire de classiques de la chanson française.
Mathilde Seigner y est très naturelle dans le rôle de chanteuse qui accepte de diriger cette chorale par besoin financier et sans passion et qui va découvrir un groupe de retraités ingérables qui rêvent de chanter… du rock qui leur rappelle leur jeunesse !
Une belle brochette d’acteurs professionnels (Mathilde Seigner, Bernard Le Coq, Anne Benoit, Andréa Ferréol et bien d’autres) se mélange allègrement avec les véritables chanteurs du chœur de Dunkerque.
Ce film fait du bien, on rit et on se surprend à chanter pendant la projection les tubes qui ont marqué notre jeunesse : Johnny, The Clash, William Sheller, David Bowie, Téléphone, et j’en passe…
Pour la petite histoire, le groupe Salt & Pepper, créé en janvier 2010, se compose d’une quarantaine de seniors dunkerquois, âgés de 60 à 85 ans, qui chantent du rock des années 60 à nos jours: saltandpepper.fr
Alors allez voir le film, écoutez leur disque et … chantez !
Bel été à tous.
Chantal
Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.