Comment choisir un livre

Alors que les spécialistes estiment que c’était une toute petite rentrée littéraire, il est sorti, en septembre dernier, 490 romans francophones ou traduits en français. Et si, pour la première fois en 20 ans, ce chiffre passait au-dessous de 500, le nombre des premiers romans était, lui, en hausse significative. Il est donc très difficile de faire un choix, tant dans les librairies que dans les bibliothèques, même si la mode des «petites notes» manuscrites (ou présentées comme telles…) rédigées par le personnel et posées sur la couverture est de plus en plus fréquente.

La meilleure source d’information reste évidemment le bouche à oreille, notamment des proches. La plupart des grands journaux et magazines proposent également une chronique littéraire, mais rarement équilibrée : elle est parfois trop pointue, souvent trop populaire, et forcément très sélective, vu le nombre impressionnant de nouveautés.

Une fois encore, la Toile peut nous aider. Les blogs littéraires, tenus tant par des professionnels que des amateurs passionnés, sont nombreux et souvent très bien faits. Reste à trouver ceux qui correspondent à vos goûts et vos en envies, ce qui est plus difficile.

Je me rends souvent sur le site Babelio, très complet et assez neutre. Chaque livre est bien résumé (on se contente rarement de la page 4 de couverture) et, pour une fois sur le Net, les critiques, tant des professionnels que des usagers, sont bien rédigées et souvent inspirantes. Pour chaque ouvrage encore, la possibilité de lire et publier des extraits particulièrement marquants.

Cela me fait un peu mal de faire de la pub pour Google, mais il faut bien reconnaître qu’il offre le meilleur moyen de pouvoir lire les premières pages d’un roman pour se faire une idée de la construction et de l’écriture. Il suffit d’entrer le nom de l’ouvrage et de son auteur dans le moteur de recherche spécialement prévu à cet effet. Si vous êtes convaincu, achetez-le en revanche dans une librairie!

J’ai pensé, dans un premier temps, signaler quelques sites spécialisés, jusqu’à ce que je m’aperçoive que l’équipe rédactionnelle de Lireka a récemment écrit un article de la même veine en répertoriant et commentant pas moins de 28 blogs de lecture, de quoi largement prolonger nos découvertes.

Enfin, pour ceux qui aiment recevoir l’information par l’image, il y a bien sûr l’incontournable La Grande Librairie (France 5, le mercredi soir à 21 h), mais aussi de sympathiques chaînes amateurs sur YouTube. Ainsi Margaud Liseuse, jeune libraire suisse qui, sans s’y limiter, présente surtout les livres pour les enfants (donc aussi les petits-enfants…), tandis que Les cahiers de lecture de Nathan décortiquent ceux écrits pour les adolescents (les grands petit-enfants…). Et pour ceux qui, in fine, préfèrent les ondes à l’image, concluons avec une sélection de 20 podcasts consacrés à la littérature.

Bonne lecture!


Rédigé par Christian Chevrolet

Retraité depuis 5 ans, je suis passionné par tout ce qui fait notre monde: culture, philosophie, politique, économie, voyages, amis, plaisirs de la vie… Ancien journaliste (Gazette de Lausanne, 24 Heures, Bon à Savoir, Tout compte Fait…) et écrivain (plusieurs ouvrages sur la santé, les assurances, la succession, le tourisme...), j’ai décidé de reprendre ponctuellement la plume (enfin le clavier de mon ordinateur…) pour partager quelques réflexions ou mes coups de cœurs sur Info Seniors Vaud.

    Toutes les publications

    Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.

    Votre adresse e-mail ainsi que votre âge ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec *