Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de ma liste des endroits que j’aimerais visiter et qui d’ailleurs s’étoffe régulièrement.
C’est grâce à elle qu’il y a deux semaines, j’ai pris le train direction région Champagne-Ardenne. Après un périple de sept heures avec quatre convois différents, je suis sortie de la gare de Reims sous un soleil tout printanier.
Donc, pour reprendre le titre, Durocortorum était le nom du site gaulois qui devint cité de l’Empire romain (en 53 avant J.-C.) puis, aujourd’hui, la ville de Reims.
A mon programme : la cathédrale, l’Art Déco et … le champagne.
Notre-Dame de Reims est spectaculaire par ses dimensions et je me suis sentie toute petite à l’intérieur de cette construction gothique datant du XIIIème siècle. Pendant plus de mille ans, les rois français étaient couronnés dans cette cathédrale. Cet édifice est d’ailleurs inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
En septembre 1914, la ville est bombardée et la cathédrale détruite dans un incendie. Reims est prise en étau entre des troupes allemandes et des troupes françaises. A la fin de la 1ère guerre mondiale, la ville était détruite à environ 60 %. Lors de sa reconstruction, une partie des immeubles a été rebâtie dans le style Art Déco. Je me suis donc baladée le nez en l’air pour admirer les façades aux angles arrondis, les ferronneries des balcons et les motifs fleuris des bas-reliefs.
Mais n’oublions pas que Reims est la capitale de la région productrice de champagne et une visite d’un domaine dont je tairais le nom s’imposait. Je peux tout de même vous affirmer que la dégustation a été convaincante !
Au milieu du 19ème siècle, plusieurs jeunes veuves ont repris les rênes de maisons de champagne et sont parties à la conquête des marchés nationaux et internationaux avec un succès d’ailleurs toujours présent !
La cave en question, située au centre de Reims, est composée de 18 km de galeries reliant entre elles 60 crayères (carrières où on exploitait la craie) et ceci à 30m de profondeur. Impressionnant ! Et que dire du nombre de bouteilles…
Après ces visites très culturelles, j’ai profité de la douceur précoce de ce mois de mars pour flâner sur une terrasse en dégustant un délicieux gâteau dont les pâtissiers français ont le secret…
Quelle belle escapade !
Je vous souhaite à tous un beau printemps et à bientôt !
Chantal