Vous croyiez, vous aussi, qu’une fois la retraite franchie, vous seriez enfin libéré de tout ce qui crée le stress et les tensions? Mais comme moi, vous avez bien dû l’admettre: c’est faux! L’angoisse et la nervosité ne sont pas réservées au domaine professionnel ou strictement parental: elles nous guettent partout et tout le temps, quels que soient notre âge et notre état d’esprit. Or, à défaut d’antidote, il existe une méthode toute simple et bigrement efficace pour limiter les dégâts: la cohérence cardiaque.
Avant-propos
Honnêtement, la méditation et tout ce qui l’entoure, ce n’est pas mon truc. Je ne doute pas qu’elle puisse apporter son lot de bien-être à tous ceux qui la pratiquent, mais le yoga m’ennuie et je n’ai jamais réussi, par exemple, à contourner les idées parasites dans mes quelques essais de sophrologie. Cet avant-propos pour souligner que si j’en viens à parler et à encourager le fait de prendre quelques minutes chaque jour pour faire une activité qui y ressemble passablement, c’est parce que j’estime que la cohérence cardiaque est un simple exercice physique, facile à retenir et à pratiquer sans effort, utile tant pour calmer l’esprit que réguler le cœur, dont on sait qu’il ne va pas s’améliorer avec l’âge.
Réguler la respiration
Cette méthode, officialisée au début de ce siècle seulement mais dont les racines sont très lointaines (notamment via le bouddhisme et… le yoga!), porte le nom scientifique d’«arythmie sinusale respiratoire» (ASR). Elle se fonde sur l’amplitude de l’ASR, qui correspond à la différence entre le nombre de battements du cœur lors de l’inspiration et lors de l’expiration respiratoire.
Or, sans que les scientifiques osent encore vraiment se mouiller, ils sont quand même de plus en plus nombreux à reconnaître et encourager la régulation de cette respiration et, du même coup, celle du cœur. En effet, en adoptant consciemment une respiration lente, ample et régulière, la fréquence cardiaque va, à son tour, adopter une ligne cohérente et homogène, pour notre plus grand bien. Je confirme!
3.6.5., 365 jours par an
La méthode la plus simple et la plus connue a été nommée 3.6.5
> 3, parce qu’il est recommandé de faire cet exercice de respiration 3 fois par jour. Il est en effet reconnu que ses effets bienfaisants se font ressentir dans les trois à six heures qui suivent. D’où la recommandation de diviser la journée en trois séances: au lever, à midi et en fin d’après-midi.
> 6, parce que l’idéal est d’arriver à 6 respirations par minute, soit un intervalle de dix secondes: une inspiration toutes les cinq secondes, une expiration dans le même temps. Ce rythme vise une situation d’équilibre et peut changer en fonction du but recherché: on le fera passer à quatre secondes d’inspiration et six d’expiration si l’on cherche le calme et la relaxation; et, au contraire, à six secondes d’inspiration et quatre d’expiration si l’on veut augmenter son tonus et son éveil. Pour vous facilitez la tâche, utilisez l’application gratuite Respirelax+ des Thermes d’Allevard (iOs ou Android): il suffit de respirer en suivant visuellement sur son smartphone le rythme d’une bulle, ou d’un son si vous préférez fermer les yeux pendant l’exercice.
> 5, parce que chaque exercice dure 5 minutes. Les auteurs de la méthode l’admettent: c’est une durée de compromis. La stabilisation commence certes après trois minutes, mais dans l’idéal, il faudrait y consacrer vingt minutes par séance. Un défi trop difficile à tenir sur le long terme, alors soyons raisonnables: trois fois cinq minutes par jour, ce n’est déjà pas rien!
Attention aux abus
Comme évoqué plus haut, le principe est reconnu, sans totalement faire l’unanimité. Et si personne ne le déconseille vraiment (il n’y a strictement aucun effet secondaire indésirable à craindre), certains dénoncent, avec raison, l’exploitation commerciale qui en est faite par quelques entreprises privées à but lucratif. Prétendre, notamment, qu’il peut guérir de la dépression ou de l’addiction, n’est pas sérieux, voire mensonger, en l’état des connaissances actuelles. Il convient donc de prendre l’exercice pour ce qu’il est et rien d’autre: une méthode saine, simple et gratuite pour retrouver un peu de calme dans un monde qui en a bien besoin.