Des doutes sous la douche?

Non, il n’est pas dangereux de se doucher tous les jours, même après 65-70 ans. Mais oui, il est possible d’espacer la fréquence et d’économiser le savon !

Dans le jargon journalistique, on parle d’article récurrent. Celui concernant la douche et le troisième âge en est incontestablement un et il fait à nouveau le bonheur de nombreux sites qui ont choisi la santé comme un de leurs fonds de commerce. Est-il vraiment déconseillé, comme on peut régulièrement le lire depuis bientôt vingt ans, de prendre une douche tous les jours une fois à la retraite?

La réponse est clairement non si, comme il l’est parfois suggéré, on pense ainsi mettre sa santé en danger. Mais à l’inverse, il est aussi avéré qu’une douche quotidienne est plus une question d’habitude et de norme sociétale que de santé. Autrement dit: on peut sans autre diminuer sa fréquence. Et ce n’est quand même pas pour rien que le problème est lié au troisième âge…

Manque de sébum

Avec le cumul des ans, en effet, la peau s’assèche et n’arrive plus à fabriquer autant de sébum qu’avant. Or, comme le savon en élimine à chaque fois un peu, on en arrive à une situation pour le moins paradoxale: plus on se douche et plus on assèche sa peau! Et il est aussi vrai que, ce faisant, on élimine quelques «bonnes» bactéries et autres micro-organisme qui protègent la peau.

Voilà pourquoi il n’est pas absurde d’espacer l’exercice ou de modifier la façon de faire. Les experts semblent plus ou moins unanimes: il faut se rincer le corps tous les jours – les aisselles, l’aine et les pieds surtout – mais mieux vaut n’utiliser du savon qu’un jour sur trois, ce qui revient à prendre une «vraie» douche que deux fois par semaine, sous une eau tiède de préférence et pas trop longtemps (trois à quatre minutes suffisent).

Soit dit au passage, vous ferez ainsi également un geste écologique, car c’est autant d’eau épargnée. Conclusions du rhumatologue Robert H. Shmerlingdans dans son excellent article (en anglais) publié sur le site de la Harward Medical School: «Si vous êtes comme moi, vous aurez de la difficulté à faire l’impasse sur la douche quotidienne. Mais si vous le faites pour votre santé, c’est une habitude qui mérite d’être abandonnée».


Rédigé par Christian Chevrolet

Retraité depuis 5 ans, je suis passionné par tout ce qui fait notre monde: culture, philosophie, politique, économie, voyages, amis, plaisirs de la vie… Ancien journaliste (Gazette de Lausanne, 24 Heures, Bon à Savoir, Tout compte Fait…) et écrivain (plusieurs ouvrages sur la santé, les assurances, la succession, le tourisme...), j’ai décidé de reprendre ponctuellement la plume (enfin le clavier de mon ordinateur…) pour partager quelques réflexions ou mes coups de cœurs sur Info Seniors Vaud.

    Toutes les publications