Dr. Claude Willa – un lausannois précurseur des soins à domicile

Le Dr. Claude Willa et moi nous étions presque « bessons », c’est – à dire jumeaux mais que nous n’étions pas nés ni de la même mère ni du même père, mais simplement nés à la même date, de la même année, et surtout que nous étions dans la même classe à l’école primaire et secondaire. Nous avons donc un passé commun.

Je mangeais à la table de ses parents tous les mercredis à midi, des parents humbles mais délicieux, dont je garde encore un inoubliable souvenir. Mais Claude a eu de gros problèmes de santé et s’est retrouvé hospitalisé longtemps pour soigner ses poumons. Sa première victoire c’est de s’être rétabli et surtout d’avoir consacré le temps pénible de cette épreuve pour préparer et réussir ses études de médecin- pneumologue.

Il devient chef de clinique à Sylvana, puis en 1970-71 directeur du Dispensaire de La Source. En parallèle, il installe son cabinet privé à l’avenue de Rumine 35. Cette maison à elle seule mériterait de raconter son histoire, tant elle a accueilli de grands médecins lausannois.

En 1993, il est élu au Conseil d’Administration de la Source et en devient le 9ème  Président. Il s’intéresse de près aux soins à domicile et prend en charge la présidence de l’ASMAD (Association Lausannoise des Soins A Domicile), qui a donc précédé l’AVASAD (Association Vaudoise des Soins A Domicile). Une charismatique carrière à La Source de 16 ans, il s’éteint bien trop tôt, le 12 septembre 2013, dix ans déjà.

Tous les bénéficiaires de soins de qualité dans ce canton peuvent lui dire merci.

Cher Claude, tu méritais bien cette reconnaissance posthume.


Rédigé par Willie Anhorn

Entrepreneur largement octogénaire, expériences à l'international, très engagé depuis plus de 30 ans sur tout ce qui concerne le mieux-être des aînés, fondateur et président d'honneur de la Fondation NetAge. Plus de soixante ans de mariage avec la même femme. Mes petits bonheurs quotidiens, ma famille (quatre générations), la musique (classique et Vieux jazz) Un grand défaut : très occupé et beaucoup de peine à dire non.

    Toutes les publications