Lors d’une soirée entre amies (d’un âge certain…) nous sommes arrivées à parler de nos voitures.
Je tiens à préciser que nous vivons seules toutes les quatre et donc je vous éviterai le récit de nos visites chez les garagistes pas toujours bienveillants…
Il m’est même arrivé qu’on me refuse de me vendre une voiture neuve sous prétexte que je n’avais pas besoin d’une aussi grande… et je vous garantis que ce n’était pas un camion ! C’était tellement étonnant que j’ai cru à une caméra cachée.
Rassurez-vous, entretemps, j’ai pu acquérir une auto à mon goût et à mon porte-monnaie et mon garagiste est très sympathique et ne me prend pas pour une « blonde ».
Mais bon, revenons à notre soirée entre copines. Nous étions trois à avoir un véhicule de moins de deux ans et la dernière à posséder un ancien modèle.
A notre âge nous avons opté pour une boîte à vitesses automatique donc il a fallu tout d’abord « oublier » notre jambe gauche. Pas si simple après quarante années à débrayer !
Puis parlons du démarrage sans clef : on s’habitue vite, il faut seulement presser sur un bouton mais il y a quand même la manière… Demandez à mon amie M. qui le lendemain de l’acquisition de sa nouvelle voiture n’a pas laissé le doigt assez longtemps et qui a dû appeler son garagiste. On en rigole maintenant mais elle était bien embêtée.
Mais nous sommes toutes d’accord sur un point : ces voitures roulent presque toutes seules, les démarrages en côte se font « les doigts dans le nez, ça nous dit si on roule trop vite (ça j’aime moins), si une voiture nous dépasse (plus besoin de se tordre le cou) et j’en passe…
Quant à la caméra de recul c’est génial et quand je l’utilise je me sens comme un pilote de chasse en mission : attention obstacle à six heures, prépare toi à l’évitement !
Et que dire du GPS : j’adooore ! Et il m’arrive même de prendre une autre direction rien que pour le plaisir de l’entendre me susurrer « recalcul en cours ».
Par contre, j’ai découvert que le GPS a une fonction cachée : il peut détecter ma désorientation et me dire « Faites demi-tour dès que possible » dans un ton qui ressemble à celui de mes parents quand j’étais adolescente.
Tout ce progrès c’est magnifique encore ne faut-il pas confondre les commandes au volant comme le réglage des phares avec celui des essuie-glaces au risque de rouler avec les grands phares par inadvertance (du vécu…) Non non si tous les automobilistes qui viennent en face de vous font les grands feux ce n’est pas pour vous avertir de la présence de la maréchaussée !
Et le freinage automatique ?! La mienne s’est arrêtée net et des « quatre fers » devant la barrière de mon parking. Mais qu’est-ce qu’elle croyait ? Que je ne l’avais pas vue ? Bon j’avoue : je roulais un peu vite.
Après avoir partagé toutes nos expériences et en avoir bien rigolé, notre amie qui a un vieux tacot a déclaré ne pas avoir envie de l’échanger contre un nouveau modèle…et on peut la comprendre.
En fait, la nouvelle voiture nous amène dans le futur avec tous ses gadgets, tandis que l’ancienne nous rappelle les bons vieux temps où l’on devait vraiment se battre pour obtenir une simple climatisation… et où le GPS était une carte en papier et un bon sens de l’orientation ! Alors, certes, l’une est une belle promesse d’innovation, et l’autre une délicieuse nostalgie d’un temps où la technologie était moins… exigeante.
Alors à vous de choisir et je vous souhaite de belles journées ensoleillées… mais pas trop chaudes.