Entre ciel bleu et gros nuages

Les prévisions météorologiques ne cessent de s’améliorer. La preuve avec cinq applications disponibles pour tous les smartphones.

«Ah ma brave dame, le temps n’est plus ce qu’il était…» Vraiment? Deux articles m’ont interpellé ces derniers jours.

> Le premier dans 24 Heures (27.05.2024) rappelait que nous avons la mémoire courte, car si le printemps nous semble franchement pourri, il est fort semblable à celui de… 2021! Mais comme entre deux, 2023 et plus encore 2022 ont été hors norme (12 mm de pluie contre 98 cette année, et 286 heures d’ensoleillement contre 138 seulement en 2024), «le temps n’est plus ce qu’il était»…

> Le deuxième dans la magazine scientifique Futura (24.03.2024) qui assurait, en se fondant sur les relevés statistiques de Our world in data (Université d’Oxford), que la fiabilité des prévisions météorologiques dans l’hémisphère nord étaient de presque 100% pour une échéance de 3 jours (un peu moins à plus long terme). Vraiment? Même si le temps n’est plus ce qu’il était» et que l’on a toujours l’impression «qu’ils sont complètement à coté de la plaque»?

Test sur cinq sites

«Ils», ce sont les services de météorologie, aujourd’hui consultés surtout sur les smartphones. J’en ai donc sélectionné cinq, parmi la centaine disponible: deux suisses – meteo.ch et Landi, un français – meteo.fr et les deux américains proposés d’office sur les iPhone –The Weather Channel (également utilisé par Google) et Samsung – Accuweather.

J’ai relevé samedi 25, dimanche 26 et lundi 27 les prévisions pour le mardi 28 mai, afin de savoir si je pouvais partir en randonnée dans les alentours de Montreux entre 14 et 18 heures. Si je m’en référais à l’ensemble de la semaine, plutôt pourrie, le créneau semblait bon samedi déjà. Cela s’est confirmé, unanimement sur les cinq applications, les prévisions indiquant toujours du soleil, chaque jour de plus en plus dégagé et des températures plus clémentes. La veille (le lundi), meteo.ch, Landi et The Weather Channel avaient presque supprimé les nuages et faisaient varier la température entre 16 et 19 degrés. Meteo.fr et Accuweather étaient plus pessimistes et annonçaient des nuages plus conséquents, mais des températures plus élevées aussi (18 à 20 degrés).

La météo réelle du jour: un beau soleil légèrement voilé et une chaleur grimpant de 19 à 21,5 degrés. Cela pourrait certes être un peu plus précis, notamment au niveau de la température, mais c’est déjà franchement bluffant. Sauf que, bien sûr, plus l’échéance est longue, plus la précision se dilue. Dès qu’elle dépasse cinq jours, elle devient très aléatoire. Ainsi, pour la journée du 4 juin (J+7), toujours sur Montreux, Landi annonce un beau soleil tandis que Accuweather prévoit de gros nuages et même un peu de pluie. Faites votre choix!


Rédigé par Christian Chevrolet

Retraité depuis 5 ans, je suis passionné par tout ce qui fait notre monde: culture, philosophie, politique, économie, voyages, amis, plaisirs de la vie… Ancien journaliste (Gazette de Lausanne, 24 Heures, Bon à Savoir, Tout compte Fait…) et écrivain (plusieurs ouvrages sur la santé, les assurances, la succession, le tourisme...), j’ai décidé de reprendre ponctuellement la plume (enfin le clavier de mon ordinateur…) pour partager quelques réflexions ou mes coups de cœurs sur Info Seniors Vaud.

    Toutes les publications