Juste avant la fête du 1er août, nous avons eu envie d’aller manger un peut de poissons du côté français.
Comme Yvoire est plus que touristique, nous avons opté pour le petit village d’à-côté, c.à.d. Nernier, joliment appelé « la perle du Léman ». Par une très belle journée ensoleillée, en vingt minutes depuis Nyon, nous avons atteint par bateau ce charmant petit village. Il y avait très peu de monde pour un mois de vacances scolaires.
Avant de se rendre au restaurant sur le Port, nous nous sommes promenés à travers les ruelles, admirant ces belles maisons construites en pierre de taille et de molasses, très joliment fleuries avec des roses trémières, de la vigne grimpante et des glycines.
C’est un village authentique, sans immeuble, qui a un cachet unique et qui possède un passé historique intéressant. Il fut un village lacustre, vivant de la pêche et de cultures de blé. Napoléon III, dès le XIXème siècle, développa le port qui peut accueillir aujourd’hui plus de 260 bateaux. Des auteurs, comme Lamartine et Rousseau ont séjourné dans ce bel endroit.
Par contre, nous n’avons pas trouvé de boutiques, mais quelques échoppes de potier, un musée et une grande ferme en rénovation qui expose des oeuvres d’art tout au long de l’année. C’est un lieu où les peintres et les artistes sont les bienvenus.
Parfois, des visiteurs peuvent se rendre à vélo ou à pied jusqu’au prochain village d’Yvoire qui n’est pas très loin.
Pour ceux qui cherchent le calme et le charme d’un petit village, il y a actuellement plusieurs maisons typiques qui sont mises en vente. La jeunesse préfèrera un lieu plus moderne avec des magasins.
Pour en revenir au but de notre balade, l’accueil et les mets aux poissons furent délicieux.
Au milieu de l’après-midi, nous avons repris le bateau « La Suisse », en observant la côte opposée avec le Jura et la ville de Nyon comme arrière plan, tout en écoutant le joyeux clapotis des vagues poussé par un vent venu du Sud.
Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.