Très intéressée par l’histoire et la culture suisse, j’avais programmé en février 2020 une petite escapade de deux jours en terrain neuchâtelois et soleurois. Et bien entendu en train depuis Gland.
Un trajet d’environ une heure quarante-cinq en passant par Neuchâtel nous a conduit à La Chaux-de-Fonds. « Nous » car cette fois-ci j’étais accompagnée de ma (grande) petite-fille.
Après une petite marche de cinq minutes en sortant de la gare et en longeant ces magnifiques et austères maisons horlogères, nous avons visité avec grand plaisir le très contemporain musée international d’horlogerie (MIH). Celui-ci ayant mission de collectionner et de conserver des objets relatifs au temps, à sa mesure et à l’horlogerie en général.
La « Chaux » comme on l’appelle communément est connue pour son plan de ville en échiquier, son industrie horlogère mais aussi en tant que ville natale de Le Corbusier et site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En début d’après-midi, départ pour la ville de Soleure en passant par St-Imier, Courtelary et changement de train à Bienne (une heure quinze environ). J’ai beaucoup aimé revoir défiler sous mes yeux le paysage jurassien si apaisant.
A notre arrivée à Soleure et après avoir posé nos bagages, nous avons arpenté la vieille ville piétonne qui regorge de beaux monuments historiques, d’hôtels particuliers, d’édifices fortifiés, de charmantes fontaines et de onze églises et chapelles.
Soleure est réputée être la plus belle ville baroque de Suisse. N’oublions pas que du 16e au 18e siècle, la ville catholique de Soleure fut la résidence des ambassadeurs des rois de France ce qui vaut à cette cité de magnifiques bâtisses baroques et Renaissance.
A la nuit tombée nous avons soupé au premier étage d’un restaurant avec vue sur la place centrale de la vieille ville. Quelle ne fût pas notre surprise d’y découvrir une foule costumée accompagnée de « guggenmusik » que j’apprécie tellement pour son ambiance festive et bon enfant. Nous étions le premier jour du Carnaval ! Mais peu de temps après, tout était stoppé pour cause de Covid…
Le lendemain matin nous avons encore profité du vieux bourg et de ses nombreuses boutiques avant de sonner l’heure du départ.
Si vous ne voulez pas rentrer directement je vous conseille un arrêt dans la belle ville de Neuchâtel et pourquoi pas la visite du musée d’ethnographie. Celui-ci a un contenu très surprenant (mais ceci est mon avis personnel) et il se situe sur la colline de Saint-Nicolas dans la villa offerte par James-Ferdinand de Pury. Il faut faire un peu de marche pour y accéder mais vous y trouverez un très beau petit café avec terrasse et une vue à couper le souffle ( https://www.men.ch/fr/accueil/).
Voilà, j’espère que je vous ai donné l’envie de voir ou revoir ces endroits simples mais très accueillants et à bientôt pour une nouvelle escapade !
Chantal