Et c’est à nouveau ma saison préférée.

J’ai remarqué que cela fait déjà une année que j’ai écrit deux blogs sur le thème du printemps.

Et bien, je vais remettre ce thème au goût du jour. C’est une saison pleine de nouvelle vie et de symboles.

Primavera, en italien veut dire le premier brin vert… Cette année, le printemps se manifeste à nouveau d’une manière plutôt précoce. Le printemps est vraiment à nos portes, vu que des oies sont passées au-dessus de la maison en s’interpellant continuellement. Savez-vous pourquoi les oies volent en forme de V?

Les oiseaux migrateurs se relaient en effet à la tête du vol en V, afin de ne pas voler trop longtemps à la place la plus fatigante. Chaque individu change fréquemment de place, passant en moyenne 30% du temps à bénéficier du courant ascendant produit par les battements d’ailes de ceux qui se trouvent devant lui.

Toute la flore et la faune ressentent cette saison et le font savoir, soit en laissant éclater leurs bourgeons, soit en se laissant aller à lancer de belles tirades, tôt le matin et tard le soir, comme Monsieur le merle.

Et bien sûr, Mesdames les abeilles sont, elles aussi déjà très actives avec leurs pelotes au bout des pattes remplies d’or qu’elles se dépêchent d’apporter à la ruche entre deux coups de vent printanier. Leur premier pollen est celui du noisetier, mais leur préféré c’est bien le celui du saule. Splendide bourgeon éclatant sous le soleil, devenant tout doux au toucher, comme le duvet d’un chaton, d’où son nom.

Comment utiliser les feuilles de saule ? Au 1er siècle, Dioscoride, célèbre médecin botaniste grec, suggère comme traitement des douleurs lombaires « des feuilles de saule, écrasées avec un peu de poivre et trempées dans du vin ». Plus tard, les Grecs anciens s’en servaient pour abaisser la fièvre et comme anti-douleur récemment testé.

Oui, le chronomètre est enclenché. La vie cachée reprend ses droits.

Dans la forêt, en terrain humide, l’ail des ours sort de terre. Pourquoi l’appelle-t-on ainsi? En Amérique, il a été observé que l’ours brun, à la sortie de son hibernation, déterrait les bulbes dans le but de pouvoir ainsi purger son système digestif resté longtemps en sommeil.

De la sorte, dans nos forêts, l’ail teinte le sol feuillu de couleur vert tendre et ses feuilles peuvent aider à soutenir la digestion et à réduire l’inflammation dans le tractus gastro-intestinal. Les composés soufrés qu’il contient ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils peuvent soulager les symptômes de troubles digestifs tels que les ballonnements, les gaz et les crampes abdominales. Le cueillir avant sa floraison assure une dégustation optimale. Les pestos sont délicieux ! Attention de ne pas vous tromper avec les feuilles du muguet très toxique !

Revenons à la nature printanière et à ses ambiances bien à elle. Le matin, l’air semble plus chaud, plus lumineux, comme irradié de lumière. Parfois, des restes de brumes filandreuses se traînent vers le sol et laissent derrière elles une ambiance ouateuse.

Et en ce qui nous concerne, malgré l’âge venant, nous avons encore et toujours du plaisir à l’accueillir les bras ouverts : plus d’énergie, plus d’envies, plus d’espoir !

AS6_copyright


Rédigé par Anne Schwaar

Passionnée de nature, j'aime la marche et la découverte de nouvelles régions, spécialement en Suisse. Ayant déjà bien voyagé à l'étranger, travaillant dans notre ancienne compagnie d'aviation suisse, je suis heureuse de retrouver mes racines au sein d'un beau village sur la Côte. J'apprécie de pouvoir transmettre mon nouveau savoir sur l'apiculture et la nature.

    Toutes les publications

    Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.

    Votre adresse e-mail ainsi que votre âge ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec *