Et si vous alliez faire un petit tour en Auvergne ?

Je viens de découvrir l’Auvergne avec une petite escapade de quatre jours.

Personnellement j’y suis allée en train mais vous pouvez facilement y accéder en un peu plus de trois heures en voiture.

Commencez par la charmante et pittoresque ville du Puy-en Velay qui est avant tout le point de départ de la Via Podiensis, principal chemin en Europe vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa monumentale cathédrale Notre-Dame, datant de 1856 est de style roman et vaut à elle seule le détour. Et si vous êtes en forme, n’hésitez pas à gravir les nombreuses marches qui vous conduiront à la statue Notre Dame de France qui domine toute la région.

En redescendant, poussez la porte d’une boutique offrant à la vente de la dentelle du Puy, célèbre pour son point dit Cluny. Et si vous avez de la chance comme moi, vous pourrez admirer la dextérité d’une de ses dentelières.

L’Auvergne est une région majoritairement rurale et montagneuse qui compte environ quatre-vingt  volcans endormis tels que le Puy de Dôme. Le temps étant maussade j’y ai accédé par le train à crémaillère, le Panoramique des Dômes. Il vous permet de rejoindre son sommet en quinze minutes par une voie ferrée à flanc de montagne. Une fois en haut, vous pourrez contempler un panorama superbe à 360 degrés.

La chaîne des Puys (appelée également les monts Dôme) fait partie du parc régional des volcans d’Auvergne. Cette fierté locale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2018.

Je vous conseille aussi de vous rendre au lac du Bouchet situé dans un immense cratère. Le lac est environné de pins et se donne un air de Canada.

L’Auvergne a également un fameux patrimoine gastronomique avec évidemment ses fromages et sa charcuterie, sans oublier la lentille du Puy cultivée dans la région du Puy-en-Velay et qui bénéficie d’une AOC. Bien que je n’y ai pas goûtée, il y a également la célèbre liqueur dénommée Verveine qui est élaborée à base de plus de trente-deux plantes dont la verveine.

Mais ce que j’ai préféré par-dessus tout, ce sont les paysages sauvages avec des montagnes, des cratères, des forteresses médiévales bâties sur des éperons rocheux et surtout des forêts à perte de vue !

A bientôt et tout de bon pour vous !


Rédigé par Chantal Hauri

Maintenant «jeune retraitée » je dispose de beaucoup de temps libre. J’en profite pour créer de nouveaux contacts, voyager très loin ou très près et bien sûr vous écrire des petits mots… A part çà j’adore le chocolat, la montagne en été et l’orage sur le lac.

    Toutes les publications