Genericum : des médicaments génériques vraiment moins chers ?

Genericum (https://genericum.ai) est un site web accessible à tous, dont le lancement a été récemment annoncé dans plusieurs journaux. Il permet d’accéder à la liste des médicaments autorisés à la vente en Suisse, et offre la possibilité, selon ses dires, de réduire les dépenses en trouvant des alternatives moins chères.

J’ai testé Genericum pour les médicaments courants prescrits dans mon ménage.

Exemple 1. J’ai pu vérifier facilement sur Genericum que le spray nasal que j’utilise contre le rhume des foins est un médicament original, et l’absence de générique signifie que ma quote-part est de 10%. Aucune pharmacie ne propose de prix en-dessous du prix légal, rendant ainsi toute économie impossible.

Contexte : Le prix des médicaments délivrés sur ordonnance médicale est fixé par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et dépend du cycle de vie de chaque produit. Lorsqu’un nouveau médicament est commercialisé, il bénéficie d’une protection par brevet, empêchant d’autres fabricants de proposer des produits semblables. La quote-part pour l’assuré s’élève à 10%.

Exemple 2. Mon médicament anti-hypertenseur est un générique. Genericum m’a indiqué qu’il y a cinq alternatives disponibles pour le même principe actif. Tous les produits affichent une quote-part à 10%. Aucune pharmacie n’en propose en-dessous du prix légal, donc pas d’économie possible.

Contexte : Après l’expiration des droits de propriété intellectuelle, des fabricants concurrents peuvent introduire des médicaments équivalents moins chers, communément appelés génériques. Ces génériques sont remboursés avec une quote-part de 10%.

À l’arrivée des génériques sur le marché, le fabricant du médicament original a deux choix.

(1) Il conserve le prix de l’original, entraînant une augmentation de la quote-part à 40%. Dans ce cas, opter pour un générique moins cher permet de diminuer les frais, ce qui est avantageux pour l’assuré jusqu’à ce que la franchise annuelle soit atteinte. La quote-part passant de 40% à 10%, l’opération reste avantageuse une fois la franchise atteinte.

(2) Le fabriquant peut aussi décider de réduit son prix et de l’aligner sur celui des génériques. La quote-part reste alors à 10%. Genericum m’a indiqué que l’original de mon médicament anti-hypertenseur est maintenant aligné sur les génériques et que sa quote-part est de 10%. Je pourrais donc le reprendre sans surcoût.

D’une manière générale, les économies sur une quote-part à 40% semblent plutôt rares, puisque seulement 5 % des médicaments sont grevés à ce niveau.

Exemple 3. Pour le traitement préventif de l’ostéoporose de mon épouse, (composé de calcium et de vitamine D), j’ai pu vérifier que la quote-part est de 10%. J’ai de plus trouvé l’offre d’une chaîne de pharmacies qui proposent le médicament à un prix inférieur au tarif légal.

Commentaire : Il s’agit d’une réduction de 5 centimes sur un emballage de 90 comprimés, ce qui représente une économie annuelle de 20 centimes sur une dépense de 144 francs. Après en avoir testé plus d’une centaine, c’est le seul médicament pour lequel j’ai trouvé une offre en pharmacie plus avantageuse que le prix fixé par l’OFSP.

En résumé :

  • Genericum est un site qui propose une interface accessible pour vérifier que les médicaments que l’on vous a prescrits sont avantageux.
  • Le potentiel d’économie supplémentaire semble limité pour les médicaments dont le prix légal est fixé par l’OFSP.
  • La recherche de médicaments alternatifs peut s’avérer complexe. Les « filtres » de l’application sont compliqués à manipuler. Je recommande de consulter un pharmacien afin de vérifier d’éventuels résultats trop prometteurs.

Rédigé par Jean-Pierre Revelly

    Toutes les publications