Lors d’un voyage organisé francophone de l’autre côté de l’Océan, j’ai lancé une proposition à un couple de français bien sympathiques : « et si je vous faisais visiter la Suisse en train ? ».
Chose promise, chose due et les voilà arrivés dans le canton de Vaud tout emballés par leur futur voyage.
Juste une petite précision : j’adoore mon pays d’adoption et notamment le parcourir en long en large et en travers en train, bus, télécabines, etc
Alors bien sûr j’avais préparé un itinéraire assez touristique de mes endroits préférés et dont je connais les moindres recoins.
Après un petit tour d’approche en voiture sous une pluie battante (le mot est faible) de ma région – Nyon, Rolle, Morges, route des vignobles – nous avons débuté notre périple en embarquant dans le Goldenpass à Montreux, direction Interlaken. Bien sûr un petit arrêt à Gstaad s’imposait si ce n’est que pour admirer ses grands chalets aux façades peintes.
Malgré le temps maussade et la cohorte de touristes, Interlaken et sa couronne de sommets a impressionnée mes amis.
Le lendemain matin départ pour Zermatt et là nous avons eu une chance incroyable, le Cervin se montrait à nous dans toute sa splendeur ! Au vu du ciel bien dégagé, nous sommes montés sans attendre au Gornergrat. Il y avait encore des murs de neige mais un soleil resplendissant. En fin de journée, petite visite au musée du Cervin sis au centre du village. Si vous ne le connaissez pas je vous le conseille vivement car il retrace autant l’histoire de l’endroit que celle des alpinistes qui ont gravis ce sommet mythique avec également beaucoup d’histoire naturelle.
Tous les soirs, je faisais découvrir à mes amis les spécialités locales, les plats comme les vins. Ils ont spécialement apprécié l’accueil qui nous était réservé autant dans les restaurants comme dans les hôtels, même sans parler le schwyzerdütsch.
Le lendemain, changement de décor et découverte de Lucerne avec sa vieille ville à l’architecture médiévale et l’inévitable pont de la Chapelle (Kapellbrücke). L’appareil photo a crépité ! Nous nous sommes même offert une petite croisière sur le lac des Quatre-Cantons dont le paysage m’émeut à chaque fois.
Puis ce fut Lugano, ses places et ses arcades au charme méditerranéen et une belle balade au parc Ciani.
L’avant dernier jour, je me réjouissais d’arriver à St Gall afin de leur montrer la bibliothèque abbatiale qui est pour moi un vrai joyau ! Nous y avons également visité la superbe cathédrale baroque et déambulé dans les ruelles pleines de charme.
Et devinez ? Le dernier endroit de notre petit tour de Suisse était réservé à notre capitale fédérale : Berne. Ce jour-là nous avons beaucoup marché sous les six kilomètres d’arcades en tonnelles. Avons fait le tour du Palais fédéral, un petit coucou aux ours, un peu de shopping et le soir dégustation d’un plat nommé « röstigraben ». Et donc me voilà lancée dans une explication toute diplomatique de cette expression…
De retour dans notre beau canton nous n’allions pas manquer Lausanne et son musée olympique !
Et voilà, mes amis étaient enchantés et je l’étais également. Ils ont trouvé le réseau ferroviaire suisse incroyable ainsi que la diversité des paysages. Bref, la Suisse est un petit paradis pour voyager en train !
Ils reviendront c’est sûr car j’ai encore une multitude d’endroits à leur faire découvrir.
A tous je vous souhaite un bel été et pourquoi ne pas monter dans un train ?!
Chantal