I want to learn English

L’anglais est une langue relativement facile à lire et à écrire, plus difficile à prononcer et franchement ardue à comprendre, surtout avec les accents américains. C’est pourtant un joli challenge que de l’apprendre, ou plus souvent de le réapprendre, juste pour le fun, par exemple à la retraite. C’est même l’idéal, puisqu’on a le temps et la motivation, donc la discipline nécessaire à l’indispensable régularité: mieux vaut, en effet, n’y consacrer que 15 minutes par jour mais tous les jours, plutôt qu’un bloc de deux heures une fois par semaine.

La Toile regorge de sites, le plus souvent gratuits, pour vous faciliter la tâche. J’en ai sélectionnés et testés une quinzaine. Have a good class!

Les traducteurs et dictionnaires

> DeepL

C’est incontestablement le meilleur traducteur en ligne, bien supérieur au pourtant performant Google Translate, pour l’anglais du moins. Sa version gratuite (sans inscription) est nettement suffisante pour l’apprentissage d’une langue. Ses traductions (par bloc pouvant aller jusqu’à 5’000 signes) sont franchement bluffantes. En plus, lorsque vous cliquez sur un mot d’une des phrases traduites ou à traduire, vous le retrouvez immédiatement dans un dictionnaire français-anglais avec de nombreux exemples.

> Lingue

Développé par la même équipe que DeepL, il permet d’accéder, via un mot source, à des centaines de phrases qui le contiennent dans la langue souhaitée un peu partout sur le Net, ce qui permet d’affiner ses possibilités d’emploi, notamment lorsque plusieurs possibilités existent.

> Wordreference

Mon dictionnaire français-anglais (et vice-versa) préféré. Très complet, avec traduction, exemples, définition, formes composées, synonymes, prononciation, etc.

La prononciation

> L’atelier de prononciation

Une série de 75 vidéos conçues et proposées par la BBC. Les premières insistent sur la position des lèvres et de la langue des sons typiquement anglais, avec gros plan de face et de profil sur la bouche du professeur. Puis, dès l’épisode 45, vous entrez dans Tim’s Pronunciation Workshop (l’atelier de prononciation de Tim), où il va mettre en pratique tout ce qui a été expliqué au préalable, de manière ludique et variée. Un exercice vraiment très réussi.

> Youglish

Un programme astucieux qui va chercher partout sur la Toile le mot anglais dont vous aimeriez connaître la prononciation et vous propose des centaines, parfois des milliers d’extraits de vidéo où le mot est prononcé au moins une fois, lequel mot est également surligné dans un sous-titre anglais.

> Pronounce de Google

Plus académique, mais vraiment très pratique: en tapant dans le moteur de recherche Google How pronounce XYZ, la première proposition sera souvent une cellule avec le mot recherché écrit de façon à mieux le prononcer. Exemple avec How pronounce failure (l’échec): fay.lee.ur. En cliquant sur le picto du haut-parleur, vous déclenchez une très bonne voix de synthèse, qu’il est possible de ralentir et d’obtenir en version anglaise ou américaine. Avec, en sus, l’animation d’une bouche pour bien placer ses lèvres.

> Synthétiseur vocal

Un peu obsolète mais toujours utile, ce bon vieux synthétiseur vocal fonctionne sur Chrome et Safari sans inscription. Il lit avec un parfait accent british tous les textes anglais que vous collerez dans la cellule prévue à cet effet. Trois vitesses possibles.

La compréhension

> Podcasts VOA Learning English

Une voix humaine lit des textes de 3 à 4 minutes en articulant plus que la normale et à une vitesse bienvenue pour les débutants. On reprend, dans un deuxième temps, en lisant parallèlement le texte écrit. Puis, on revient sur les mots difficiles et, si on le désire, on fait les exercices proposés. La BBC propose ainsi des milliers d’enregistrement, regroupés dans 22 chapitres thématiques.

> 6 minutes

Encore des centaines de textes enregistrés par la BBC, des dialogues cette fois, de très exactement six minutes, conçus pour des élèves de niveau intermédiaire, avec le même principe: écouter d’abord, puis en lisant le texte et enfin répondre aux questions pour évaluer son niveau de compréhension.

> Father and son, the new crime drama

Vous préférez les vidéos? La BCC encore (bravo la TV anglaise!) a produit une série de 10 épisode de 5 minutes chacun d’une trépidante enquête policière. Les acteurs parlent plus lentement et articulent mieux que dans les polars habituels, mais il faut quand même s’accrocher. Dialogue écrit à disposition dans un deuxième temps, vocabulaire de référence, etc.

> Ted

Des conférences passionnantes de 15 à 30 minutes, sur tous les sujets possibles et imaginables, dans toutes les langues d’ailleurs, même si la majorité sont en anglais. Même principe: voir la vidéo d’abord sans sous-titre, puis faire une deuxième écoute avec le sous-titre anglais à enclencher en cliquant sur un petit picto en bas de l’écran à droite.

Apprentissage et grammaire

> AnglaisFacile

Des cours gratuits préparés et proposés par une équipe de bénévoles, extrêmement bien faits et qui finissent tous par des exercices pratiques. Vu l’abondance de la matière, la navigation à l’intérieur du site est malheureusement assez complexe. L’inscription n’est pas obligatoire, mais je vous la conseille si vous comptez vous y rendre régulièrement, car vous pourrez suivre vos progrès.

> Léa English

Des vidéos gratuites extraites d’une offre commerciale proposée par Léa, une prof d’anglais qui a créé son propre site. Très didactiques, elles sont conçues pour les débutants surtout et insistent sur les erreurs fréquentes faites par les francophones. Léa donne d’ailleurs ses explications en français, ce qu’on peut regretter.

> Conjugator

Toute la conjugaison anglaise en deux clics. Un pour arriver sur le site, l’autre après avoir entré le verbe recherché. Egalement une liste des fameux verbes irréguliers, quelques règles grammaticales bien expliquées et de nombreux exercices pour mettre le tout en pratique.

> Italki

L’école de langues Italki propose plusieurs activités gratuites, notamment tous les échanges entre membres de la communauté. Mais l’essentiel de son activité consiste à servir d’intermédiaire entre les tuteurs qui s’inscrivent sur son site et les élèves. Le coût d’un cours privé (30, 45 ou 60 minutes via Skype) revient en moyenne de 8 à 12 dollars selon la durée et la qualité du professeur. Difficile de faire mieux! Je garde personnellement un très bon souvenir de mon expérience avec l’un des nombreux tuteurs. Mais il faut évidemment tomber sur le bon, d’où la possibilité de suivre une leçon d’essai à prix réduit.

> Mosalingua

Parmi les très nombreuses applications d’enseignement de l’anglais (Babbel, Tandem, Duolingo, HelloTalk, etc.), Mosalingua sort du lot. Son système d’apprentissage intègre la compréhension, la mémorisation, la contextualisation dans des exemples, podcasts et vidéos, et surtout la révision constante lors de courtes mais régulières sessions. Possibilité d’ajouter ses propres mots de vocabulaire ou des phrases entières aux 6’000 fiches maison disponibles. Le prix est correct (env. 4.60fr./mois avec un abonnement annuel). Période d’essai gratuite durant 15 jours (résiliation facile).


Rédigé par Christian Chevrolet

Retraité depuis 5 ans, je suis passionné par tout ce qui fait notre monde: culture, philosophie, politique, économie, voyages, amis, plaisirs de la vie… Ancien journaliste (Gazette de Lausanne, 24 Heures, Bon à Savoir, Tout compte Fait…) et écrivain (plusieurs ouvrages sur la santé, les assurances, la succession, le tourisme...), j’ai décidé de reprendre ponctuellement la plume (enfin le clavier de mon ordinateur…) pour partager quelques réflexions ou mes coups de cœurs sur Info Seniors Vaud.

    Toutes les publications