Ils ont la pêche ces vieux !

Et savez-vous pourquoi ? Vous le saurez à la fin de l’article.

Juste avant les vacances scolaires de Pâques, je me suis rendue dans le Jura français dans la Franche-Comté, visiter une région très intéressante. Au départ, de grosses chutes de neige m’ont accompagnée tout le long du trajet en voiture. Alors le paysage s’en trouvait fortement réduit. Mon but était de passer quelques jours à Salins-les-Bains, là où des sources salines ont été mises en valeur depuis une dizaine d’années.

Son histoire est pourtant très vieille. Elle prit de l’importance dès l’antiquité et l’histoire du sel date de cette époque. Pour ceux qui s’intéressent à cette région, ils peuvent tout trouver sous Wikipedia.

Au Moyen-Age, le sel contribua à faire de la ville la deuxième cité du Franche-Comté avec plus de 8’000 habitants. Elle comprenait alors 17 chapitres religieux, plus de 25 tours d’enceinte et faisait figure de grand centre culturel, notamment du livre. Deux salines existaient en 1115: la Petite saline et la Grande Saline. (Cette dernière peut encore se visiter). Salins subit de nombreux fléaux, dont la peste qui dura une centaine d’années, puis des incendies ravageurs et bien sûr des guerres.

Ce qui reste de Salins-les-Bains de nos jours, d’une part, ce sont de très vieilles maisons, quelques unes très délabrées à vendre, et d’autre part, d’autres bâtisses comme d’anciennes fermes, devenues des gîtes.

Grâce aux thermes de construction moderne, Salins est devenue très touristique. Les curistes se pressent nombreux pour bénéficier de ces eaux très riches en oligo-éléments.

Ce séjour de trois nuits avec bains a été une agréable découverte. Un jour, à la caisse des thermes, je faisais la queue, une dizaine de dames et messieurs babillaient allégrement derrière moi. Toutes avaient l’air d’être à la retraite, âgés autour des quatre-vingt à nonante ans. En discutant avec l’une d’elle, j’ai appris qu’elle habitait la région et que la commune lui avait octroyé un abonnement à l’année pour se rendre régulièrement aux thermes. Un parcours et un horaire spécial lui étaient imposés avec mouvements de gymnastique douce et marche dans l’eau. Cela m’a impressionnée de les voir et de les entendre papoter comme des enfants, tout joyeux de se rencontrer, de partager une activité qui les sortait de leur quotidien et les renforçait dans leur santé.

Ce séjour m’a également aidé à la découverte des marchés locaux, marché qui rapproche les gens tout en favorisant les contacts. Les produits sont frais et l’on peut découvrir des saveurs qui nous sont peu habituelles, comme certains fromages ou certains miels.

Vous y trouverez également encore de petits artisans, tels que des bijoutiers-horlogers, ou un vieux brocanteur qui tient sa boutique regorgeant d’objets insolites jusqu’au plafond qui sera tout content de vous raconter sa vie d’avant !

Et bien si comme les personnes âgées citées plus haut, vous avez envie de bouger et de faire trempette dans des bains salés, je vous recommande Salins-les-Bains.

Salins-les-Bains
Copyright AS18

Rédigé par Anne Schwaar

Passionnée de nature, j'aime la marche et la découverte de nouvelles régions, spécialement en Suisse. Ayant déjà bien voyagé à l'étranger, travaillant dans notre ancienne compagnie d'aviation suisse, je suis heureuse de retrouver mes racines au sein d'un beau village sur la Côte. J'apprécie de pouvoir transmettre mon nouveau savoir sur l'apiculture et la nature.

    Toutes les publications

    Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.

    Votre adresse e-mail ainsi que votre âge ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec *