J’ai plongé dans les Sources de l’Achéron

Un mal qui répand la terreur,

Mal que le Ciel en sa fureur

Inventa pour punir les crimes de la terre,

La Peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom),

Capable d’enrichir en un jour l’Achéron,

Faisait aux animaux la guerre.

Jean de La Fontaine

Tout le monde connait la célèbre fable de La Fontaine. Je n’ai appris que récemment que l’Achéron est une rivière de l’Épire, au nord-ouest de la Grèce. Dans l’Antiquité, les Anciens pensaient que l’Achéron mène à l’Hadès, car il coule à travers des gorges sombres et pénètre sous terre à plusieurs endroits. C’est donc avec un frisson que j’ai visité les sources de la rivière qui mène aux Enfers.

Dans la Mythologie, Charon, l’oracle des morts se trouvait sur la rive de l’Achéron.

Son bateau permettait aux âmes des défunts, moyennant le payement d’une pièce de monnaie, de traverser vers l’Hades situé sur l’autre rive .

Qui sait quelle âme est en train de faire la traversée, sous l’apparence de cette feuille morte ?

Le paysage, grandiose, est ouvert au début de l’excursion. Chemin faisant, on pénètre dans des gorges. Leurs parois rocheuses, polies par le courant, se dressent de toutes parts, au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans la montagne.

L’eau reste d’une limpidité cristalline même après des pluies d’automne.

Si l’Achéron disparait parfois sous terre, la vie est bien présente. L’eau de source ou de résurgence jaillit des fissures des rochers à maint endroits. Les végétaux se sont adaptés à cet univers minéral et s’accrochent tout au long du parcours.

Informations pratiques :

Le hameau de Glyki, à 28 km de route de la ville côtière de Parga, sert de point d’entrée pour visiter une des parties les plus intéressantes couramment appelée les Sources de l’Achéron. Cette dénomination est un peu trompeuse, car s’il y a de nombreuses sources sur le parcours, la source véritable se trouve plus de 20 km en amont. Un parking est situé sur la rive droite à la sortie du hameau.

Depuis là, un sentier permet de cheminer au bord de la rivière vers l’amont. Lorsque l’on atteint le début des gorges, il suffit en automne, de progresser en marchant sur les galets du lit du cours d’eau, muni de chaussures aquatiques ou de flip-flops bien ajustées. Un parcours de 2 km est praticable. L’eau peut atteindre presque 2m de profondeur à mi-parcours. Le Pont de Dalla, qui franchit le cours d’eau, signale la fin du secteur le plus intéressant. Il n’y a plus qu’à faire demi-tour pour rejoindre le point de départ en descendant dans le sens du courant. Selon la température ambiante il est plus confortable de se munir d’un sac étanche pour garder ses habits au sec.

Liens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Animaux_malades_de_la_peste

https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-11835/charon

https://www.google.com/maps/place/Glyki,+Grèce/@39.3259557,20.5957566,16z/data=!3m1!4b1!4m6!3m5!1s0x135c7151ea1d503f:0x64a8022ce3fb7587!8m2!3d39.3270613!4d20.6066054!16s%2Fg%2F121y9xql?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MTAyMy4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

https://en.wikivoyage.org/wiki/Acheron_Gorge


Rédigé par Jean-Pierre Revelly

J'ai exercé ma passion pour l'anesthésiologie et la médecine intensive pendant 40 ans. Aujourd'hui, en transition vers la retraite, je mets mon expertise au service de la recherche et du développement de dispositifs médicaux, notamment dans les domaines de la digitalisation et de la prise de décision aux soins intensifs.
Père de deux enfants adultes et grand-père d'un petit-fils vivant outre-Atlantique, je me réjouis de découvrir le monde avec lui.
Ce blog me permet de partager avec vous mes questionnements et mes enthousiasmes.

    Toutes les publications