Les jours raccourcissent, les températures sont plus fraîches, les décorations de Noël s’installent et en fin de journée on se surprend à avoir envie de visionner un téléfilm de Noël.
Quand j’étais encore active professionnellement, je rigolais gentiment en attendant mes jeunes collègues rêver d’un de ces films, installées confortablement dans leur canapé, blotties dans un plaid tout doux et sirotant un chocolat chaud.
Entre les titres un peu gnangnan : le renne des neiges, le plan parfait du Père Noël, l’ange secret de Noël, lequel choisir ?
Par une fin d’après-midi froide et pluvieuse, mon choix s’est porté sur le titre aguicheur : « l’ange secret de Noël » – tout un programme…
En fait, tous ces récits se ressemblent : une petit ville américaine enneigée, de charmantes boutiques si bien décorées, une pâtisserie d’où se dégagent des effluves de biscuits plus savoureux les uns que les autres et un « coffee-shop » très sympathique.
Le décor ainsi posé, la trame de l’histoire est assez simple : une maman solo qui ne croit plus à l’amour, un homme craquant et esseulé et tout va rentrer dans l’ordre grâce à la magie de Noël. Et enfin, la scène finale avec une jolie musique et des gens qui s’embrassent !
Pourquoi aimons-nous les films de Noël alors que l’on sait que c’est nul ?
Au regard de la triste actualité, regarder une de ces comédies romantiques fait rêver et nous apporte chaleur et réconfort le temps d’un après-midi. A voir les étoiles dans les yeux des enfants mais aussi des adultes devant le sapin scintillant, on se prend à rêver de solidarité et d’entraide.
Donc rêvons et rêvons encore et… Joyeux Noël !
Chantal