Soudainement, dans l’année, il me vient l’appel du large et j’éprouve un besoin irrésistible d’embarquer sur un bateau de croisière.
J’aime beaucoup voyager et c’est une façon différente d’observer les contrées, même connues. De plus, ça permet de se faire une petite idée des différents lieux visités et des fois d’y revenir plus longuement.
J’ai pu ainsi découvrir une multitude d’endroits sur différents continents. Que ce soit par des excursions organisées aux escales ou par moi-même.
Il m’arrive d’ailleurs de me perdre dans des villes européennes, mais cela me permet de découvrir des ruelles où je ne me serais jamais aventurée. J’aime m’asseoir à la terrasse d’un café et observer la vie autour de moi, goûter une spécialité locale et bien sûr faire un tour dans les boutiques…
Dans les pays plus lointains, je choisis des excursions qui me font découvrir leurs histoires, leurs cultures et bien sûr la nature.
Si le bateau longe des côtes c’est merveilleux de voir défiler le paysage et mon meilleur souvenir est celui des immenses forêts des pays scandinaves et de leurs petites maisons colorées perdues au milieu de nulle part.
Le moment de la journée qu’il ne faut surtout pas manquer est celui, souvent tôt le matin, ou le paquebot entre dans le port et accoste le long de la jetée avec une incroyable précision. Et sur le quai, dans un ballet bien orchestré, circulent des bus, des camions, des grues et des containers.
Et à bord il y a toujours quelque chose à voir ou à faire et d’ailleurs les journées de navigation sans escale sont pour moi les bienvenues car elles me permettent :
- de visiter le bateau de long en large,
- d’assister à une conférence sur l’escale suivante,
- de faire une pause-café et de papoter avec la serveuse (quelques notions d’anglais sont nécessaires…),
- de marcher en plein vent sur le pont supérieur,
- et bien sûr de profiter des chaises longues pour lire un bon bouquin.
D’autres préféreront faire du sport ou profiter de la piscine, bref il y en a pour tous les goûts. Et pour moi qui voyage en solo il y a toujours la possibilité d’échanger avec d’autres passagers, notamment au moment du repas et j’apprécie également les spectacles et les orchestres qui me font passer de belles soirées..
Mais ce que je préfère avant tout c’est m’accouder au bastingage tout à l’arrière et laisser mon regard se perdre dans le sillage occasionné par le navire.. et le top c’est par grand vent !
Donc si vous avez envie d’évasion, n’hésitez plus : embarquez !
Oups, j’allais oublier de vous souhaiter une belle et douce année 2023 à tous et à bientôt !
Chantal