Ktésibios – Cormoret -lesdm

Ktesibios n’est pas un nouveau label bio, Cormoret n’est pas une espèce de poisson à protéger et lesdm n’est pas un acronyme de plus d’un xième mouvement protestataire. Ktésibios d’Alexandrie est un ingénieur et inventeur génial du IIIème s. avant J.-C. On lui doit l’invention de l’orgue hydraulique ou hydraute.

Cormoret est un petit village du Jura Bernois, dans le Vallon de St Imier, à 706m d’altitude, ses 500-600 habitants, et lesdm est le Salon de la musique sis en cette paisible bourgade, dans une splendide nature. Le décor étant planté il me reste à vous encourager à organiser avec vos groupes d’amis, dans le cadre de vos associations, clubs etc… une plongée dans le monde de la grande musique d’orgue et de la… gourmandise.

Je vous présente donc Anne Chasseur, une organiste belge de renom international qui jongle avec les pieds et les mains sur les trois claviers des orgues du XVIIème siècle, d’une ville d’Allemagne. Anne et son mari François Rosset, un vrai vaudois, ancien banquier, ont acheté ces 1528 tuyaux, les ont démontés, et remontés à Cormoret. Il leur a fallu tout repositionner, accorder dans une vieille ferme bernoise qu’il avait elle aussi à être repensée et reconstruite de fond en combles, cinq ans de travaux, exécutés par les deux partenaires, pour finalement ouvrir au public et à leurs talents cet exceptionnel Salon de musique. Vivre quelques heures de détente et de plaisir en compagnie d’Anne et de François est un vrai régal. On ne voit les organistes en général que de dos sur une galerie, dans de grandes églises le plus souvent. Là vous pourrez voir et entendre toutes les possibilités d’un instrument et de l’organiste, placés au centre du salon, ainsi que les immenses variétés sonores de ce qu’est un grand orchestre, avec ses cordes, ses bois, ses cuivres et ses percussions. Et tout cela accompagné de petites merveilles en bouche.

Des inventions de Ktésibios, aux orgues d’hier et d’aujourd’hui, en passant par la pompe à cantiques (harmonium), vous saurez tout sur les orgues instruments à vent, les compositeurs, les organistes virtuoses et les nouvelles technologies.

www.lesdm.ch

Willie Anhorn


Rédigé par Willie Anhorn

Entrepreneur largement octogénaire, expériences à l'international, très engagé depuis plus de 30 ans sur tout ce qui concerne le mieux-être des aînés, fondateur et président d'honneur de la Fondation NetAge. Plus de soixante ans de mariage avec la même femme. Mes petits bonheurs quotidiens, ma famille (quatre générations), la musique (classique et Vieux jazz) Un grand défaut : très occupé et beaucoup de peine à dire non.

    Toutes les publications