La belle endormie

BORDEAUX, ma ville

Bordeaux, ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, ville où je suis née, où j’y ai très peu vécue mais que j’aime bien appeler « ma ville ».

Poétiquement appelée « la belle endormie », elle a tout de même un passé et un présent très vivant et animé.

A l’époque, la ville s’est développée grâce au commerce du vin mais aussi du sucre colonial et des esclaves.

Ce passé peu glorieux, mais identique à celui des villes de Nantes, la Rochelle, Lorient et bien d’autres, a permis à certaines grandes familles de négociants de s’enrichir et ainsi de développer ces cités portuaires.

Il ne faut pas oublier le commerce du rhum qui débuta vers 1850. Les fûts en provenance des Antilles françaises étaient débarqués sur les quais des Chartrons dans le port de Bordeaux.

Dans ma région, les pâtisseries sont très souvent parfumées avec du rhum et de la vanille, héritage de ces saveurs venues des îles. Si vous passez par là-bas, je vous conseille de goûter le très emblématique cannelé : petit gâteau à la robe craquante et au cœur tendre.

Dans mon enfance, Bordeaux était une ville aux bâtisses noircies par l’humidité des embruns de l’Océan chargés de sel et d’eau et aux rues encombrées de voitures.

Ces dernières années les bâtiments ont été rénovés, laissant apparaître la pierre bordelaise d’une belle teinte blonde. La circulation routière a été chassée du centre- ville, le tram a été réintroduit, les quais aménagés et la priorité a été donnée aux piétons.

C’est maintenant un vrai plaisir de déambuler dans les rues pour y admirer le Grand Théâtre, le beffroi avec sa Grosse Cloche et l’architecture des maisons bourgeoises. De flâner dans le quartier des Chartrons et sur les  quais pour admirer son miroir d’eau

Mais je vous avoue que mon endroit préféré reste le Jardin Public. Imaginez un lieu situé en pleine ville, avec un ruisseau ceinturé d’arbres centenaires, des cygnes, des canards, des balançoires, un théâtre de Guignol, un jardin botanique et même un musée d’histoire naturelle. Avec un souvenir d’enfant un peu apeurée devant les murs des grandes salles alignant sur des étagères des bocaux conservant dans du formol d’étranges créatures …

J’espère vous avoir donné l’envie de découvrir ou de revoir cette belle ville de Bordeaux et n’oubliez pas que l’Océan n’est pas très loin et que le vignoble et la visite de ses châteaux est un détour incontournable !

Chantal


Rédigé par Chantal Hauri

Maintenant «jeune retraitée » je dispose de beaucoup de temps libre. J’en profite pour créer de nouveaux contacts, voyager très loin ou très près et bien sûr vous écrire des petits mots… A part çà j’adore le chocolat, la montagne en été et l’orage sur le lac.

    Toutes les publications