Juillet, millésime 2023, tire lentement sa révérence. Qu’importe sur le plan culturel: la Suisse romande, Vaud particulièrement, propose durant tout le mois d’août de nombreux concerts ou spectacles, en plein-air, le plus souvent gratuits (chapeau cependant recommandé).
Petite sélection pas trop loin de chez nous, avec lien sur la programmation. La plupart des sites informent également sur l’annulation ou non des événements en cas de météo mitigée.
Série de concerts estivaux gratuits sur les quai de la Riviera vaudoise (Vevey à Villeneuve), jusqu’au 26 août
Quelques idées dans le copieux programme à venir: Diane Tell le 29 juillet à Villeneuve dans le jardin de la Perle, le Tango Jazz Quartet le 4 août dans le Petit port de Veytaux, Rashini et Alexandre Cellier le 6 août au quai Perdonnet de Vevey, les Embarcadeuses le 15 août au jardin Roussy de la Tour-de-Peilz… Etc.
Festival international de la rue, La Chaux-de-Fonds, du 29 juillet au 5 août, dès 16 h.
La Tchaux, malgré son altitude de 992 m, a toujours été une ville de culture hors-pair. Elle le prouve une fois encore avec ce festival où théâtre, danse, cirque, clown, musique et arts de rue sont à l’affiche à travers quelque 200 représentations sur sept jours. Pour les petits enfants, différents ateliers de cirque (dès 4 ans) et un spectacle quotidien (dès le mardi 1er août).
! Suite aux intempéries qui ont frappé La Chaux-de-Fonds le 24 juillet, l’édition 2023 a dû être annulée!
Lausanne (Pierrefeleur), quelques mercredis jusqu’au 16 août
La Maison du quartier des Déserts organise plusieurs soirées conviviales quand bien même le centre est fermé durant les vacances scolaires. C’est malheureusement trop tard pour la bossa nova du duo Native, mais on peut se rattraper avec Honorable Scarabée (slam) le 9 août ou L’Amérique latine en chœur le 16 août.
Genève, Bains des Pâquis, jusqu’au 20 août
La jetée des Pâquis accueille chaque années les Aubes Musicales. Un trentaine de concerts ou spectacles dont l’originalité est d’être proposés de 6 à 7 heures du matin. Musique traditionnelle ou électro, cabaret, chanson, folk, jazz, pop, fanfare, rock, classique, danse contemporaine: la programmation est variée tandis que le jour se lève.
Les samedis jusqu’au 26 août, à la Jetée de la Compagnie, Lausanne-Bellerive.
Tous les samedis matin, de très belles pointure du jazz et du classique viennent, elles aussi, chatouiller l’aurore sur les bord du Léman. Exemple: le 12 août, à 6 heures du matin, Hans Egidi (altiste du quatuor Sine Nomine, excusez du peu…), Martin Egidi et Léa Al-Saghir proposent une version pour trio à cordes des célèbres variations Goldberg de J-S. Bach.
Yverdon-les-Bains, 10 au 13 août
Créé en 1979 déjà, Le Castrum est un festival pluridisciplinaire avec une programmation artistique diversifiée et contemporaine. L’ambiance est franchement sympa et les spectacles sont de qualité. Ils sont très majoritairement gratuits et se déroulent principalement dans le centre historique d’Yverdon-les-Bains. Cette année, le festival accueillera une trentaine de projets artistiques – théâtre, danse, cirque, musique, ateliers – dans une douzaine de lieux. La réservation en ligne est recommandée pour certains spectacles (même gratuits) qui se jouent dans les lieux à l’espace réduit.
Morges, du 17 au 19 août, dès 17 h.
Les buskers, ce sont tout simplement les artistes de rue en anglais! Morges accueille 17 groupes musicaux venus du monde entier pour une centaine de concerts acoustiques, en plein air (sept espaces dans la vieille ville de Morges), sans scène, ni sonorisation folle. Des jam session terminent les soirées dans les caves de Couvaloup dès 23 h.
> Le Festival international des artistes de rue
18 au 20 août, Vieille ville de Vevey
Un rendez-vous que j’essaie de ne jamais manquer. Durant deux jours (vendredi et samedi) les artistes de rue, qu’ils proviennent du monde entier ou se déplacent en voisins, se produisent à plusieurs reprises aux quatre coins de la Vieille Ville et sur la Place Scanavin. Jongleurs, mimes, acteurs, acrobates, cracheurs de feu, clowns , ils tendent leur chapeau en fin de performance et comptent sur votre vote, car c’est vous qui allez élire l’artiste de l’année. Remise des prix le dimanche, sans spectacle en revanche.