La curiosité : un vilain défaut ?

C’est ce qu’on nous disait quand nous étions petits, aussi sommes nous un peu méfiants, n’y a-t-il pas toujours un fond de vérité dans les adages ?

Sans doute, et lorsqu’elle conduit à se mêler des affaires des autres et à s’informer des rumeurs et autres méchancetés, c’est alors mauvais et inutile.

Par contre, lorsqu’elle nous porte vers des découvertes, des nouveautés, des apprentissages et des rencontres, c’est un des meilleurs antidotes contre la solitude et le repli sur soi.

Vaste choix et premier pas

Pour nous maintenir dans une saine curiosité, il y en a pour tous les goûts : Arts, lectures, spectacles, clubs de jeux divers, de rencontres, conférences, sports, espaces bien être…. Dans notre canton, nous sommes gâtés et il faudrait être vraiment difficiles pour ne pas trouver d’opportunités, même avec des budgets serrés.

Par exemple, je viens de commencer le yoga sur chaise pour seniors (10,-/séance)…. Alors que je ne suis vraiment pas adepte des activités physiques, celle-ci me convient et m’enchante. Cette méthode est basée sur des exercices respiratoires, des étirements lents, des renforcements et des exercices musculaires, le tout en conscience. Déjà, je sens mon dos moins crispé et mes articulations moins rouillées, renseignez-vous, il y a certainement une possibilité près de chez vous.

A la mauvaise saison, c’est aussi un plaisir de se replonger dans la lecture ! Outre les nouvelles parutions, plus ou moins primées (je vous recommande le dernier Nothomb : « Tant mieux ! », qui parle de sa mère), ne boudons pas non plus les boîtes à livres, on y trouve parfois des pépites, simples à remettre ensuite dans le circuit, pour les prochains. Il existe aussi de nombreux clubs de lectures qui nous entraînent vers des ouvrages que nous n’aurions peut-être pas choisis de nous mêmes, avec le plaisir des échanges.

Si on reste dans les découvertes de saisons, pourquoi pas un marché de noël ? Proches ou plus lointains, ils offrent l’occasion d’une sortie, quelques plaisirs gustatifs (marrons chauds, vins épicés, etc) et beaucoup de lumières dans ces soirées qui tombent si vite.

Sortons de notre zone de confort

Accepter de se laisser surprendre, faire le petit ou grand effort de mettre le nez hors de son train train, écouter notre petite voix intérieure qui nous dit : »pourquoi pas ? » Cela peut nous procurer de grands bienfaits.

Les surprises, petites et grandes, bonnes et même mauvaises (snif), maintiennent de la souplesse intellectuelle et de l’adaptabilité. Une forme de gymnastique mentale aussi bénéfique que la gymnastique physique ! Éviter systématiquement ce qui nous inquiète ou nous contrarie peut nous amener au retrait de la vie sociale, premier pas vers un risque d’ isolement néfaste.


Rédigé par Catherine Schmidt

Née, le jour de la Sainte Catherine, cela m’a valu mon prénom ! Malgré mes origines valaisannes, je vis dans le canton de Vaud depuis que j'ai 5 ans. J’ai commencé ma carrière dans les soins infirmiers, puis je me suis orientée vers l’éducation spécialisée (sociale) et la psychologie, pour terminer mes formations académiques par la systémique en thérapie de famille, puis en thérapie communautaire. De nature curieuse, j’aime apprendre et je continue ! Après une carrière bien remplie et ininterrompue, mère de 4 enfants aujourd'hui adultes, grand-mère comblée, j'ai pris ma" retraite " et je savoure le luxe de disposer de mon temps pour profiter des miens et faire ce que j'aime. Ma curiosité restée intacte me pousse à découvrir le monde, à approfondir mon amour de l'art, de l'histoire, de la littérature, de la musique et, élément nécessaire à mon équilibre, à cultiver mon jardin. Écrire est un plaisir qui m'accompagne depuis toujours, comme la lecture d'ailleurs, partager les 2 choses sur ce blogue est une chance.

    Toutes les publications