La dernière tonte


Si tout le monde s’accorde à dire qu’il faut tondre son gazon une dernière fois avant les premiers gels, la question de la hauteur des brins reste ouverte.

Les pluies sont abondantes et le froid s’installe tranquillement. Une fois encore, l’hiver n’attendra pas le 21 décembre pour se rappeler à notre bon souvenir.

Pour l’heure toutefois, le gazon est encore vert et souvent trop long. La faute à cette douce lassitude qui s’installe lorsqu’on a rangé les meubles de jardin et que l’on s’est définitivement replié à l’intérieur: plus l’envie de sortir la tondeuse et de faire le nécessaire pour lui garder la bonne taille ! Or, c’est une erreur. Car s’il se met en état de léthargie, le gazon continue fort heureusement à vivre pour mieux renaître au printemps.

Dès lors, jusqu’à quand mérite-t-il qu’on s’occupe de lui? Parmi les spécialistes, la réponse est unanime: jusqu’au premier gel. L’idéal est donc de le tondre une dernière fois une semaine avant que les températures fassent des pointes au-dessous de 0 degrés, généralement entre la mi-octobre et la fin novembre dans nos contrées. Vivent les prévisions météorologiques!

Mais à quelle hauteur?

La question de la juste hauteur des brins est en revanche plus disputée. Pas trop courte, disent certains, pour ne pas déranger la petite faune qui se trouve au-dessous, et pour laisser au sol et au système racinaire une protection contre le froid et le gel. Mais pas trop longue non plus, affirment les mêmes ou d’autres, pour éviter que l’herbe ne plie (notamment à cause de la pluie ou de la neige) et s’emmêle, cachant la lumière et favorisant ainsi l’arrivée de ses mauvaises consœurs, ainsi que des maladies fongiques et la moisissure d’hiver.

Voilà, voilà… Sauf que tout cela ne nous dit pas à quelle hauteur il faut régler la tondeuse pour l’ultime toilettage. Pas au-dessous de 6 ou 7 cm, jurent ceux qui penchent plutôt pour des brins longs. Nettement moins, contredisent les partisans du brin court: 3,5 à 4 cm pour les gazons pâturin des prés et l’ivraie, 5 cm pour la fétuque. Pour faire très suisse, optons pour un juste compromis: entre 5 et 7 cm ;-).


Haro sur les feuilles mortes!

En revanche, tout le monde se retrouve pour souligner qu’il est important de ramasser les déchets de la dernière tonte et, durant l’hiver, de régulièrement faire de même avec les feuilles mortes, afin d’éviter des pourrissements. Et tous vos voisins seront d’accord pour que vous respectiez les horaires d’usage pour l’emploi de la tondeuse, soit entre 8h et 12h, puis entre 13h30 et 19h00 (17h00 le samedi) les jours ouvrables dans la plupart des règlements communaux (qui peuvent toutefois se montrer plus restrictifs) et jamais le dimanche et les jours fériés.


Rédigé par Christian Chevrolet

Retraité depuis 5 ans, je suis passionné par tout ce qui fait notre monde: culture, philosophie, politique, économie, voyages, amis, plaisirs de la vie… Ancien journaliste (Gazette de Lausanne, 24 Heures, Bon à Savoir, Tout compte Fait…) et écrivain (plusieurs ouvrages sur la santé, les assurances, la succession, le tourisme...), j’ai décidé de reprendre ponctuellement la plume (enfin le clavier de mon ordinateur…) pour partager quelques réflexions ou mes coups de cœurs sur Info Seniors Vaud.

    Toutes les publications