Voici pas mal de temps que je « lorgnais » sur une croisière sur la Seine intitulée « La Seine des Rois de France » et cette année j’ai pu obtenir une place ou plutôt une cabine !
Je vous explique : j’aime beaucoup l’Histoire et spécialement celle de la France ayant effectué toute ma scolarité dans ce pays. Et bonus il y avait une conférence de Stéphane Bern !
Donc me voilà partie à Paris en TGV puis direction le quai de Grenelle où sont amarrés les bateaux d’une compagnie dont je tairai le nom.
La Seine étant trop haute, nous n’avons pas pu naviguer les deux premiers jours mais les excursions prévues ont été organisées en bus. Parfait.
Nous avons donc visité Fontainebleau, son château de style Renaissance, lieu de séjour préféré des rois et des empereurs français et son église paroissiale Saint-Louis inscrite aux monuments historiques depuis 1949.
Le musée du Louvre qui était à l’origine le Palais des rois de France.
La basilique Saint-Denis et ses gisants : soit un nombre impressionnant de sculptures funéraires de rois, de reines, de princes, de princesses et de fidèles serviteurs.
Puis bien sûr le Palais de Versailles et les appartements privés du Roi. Le passage dans la galerie des Glaces est absolument grandiose.
Puis nous avons pu naviguer jusqu’à Rouen et avons visité cette ville pleine d’histoire avec notamment le quartier Saint Maclou, ses antiquaires et quelques boutiques (qui se font rares) d’artisans comme un luthier. Et bien sûr l’abbatiale de Saint-Ouen lieu de l’abjuration de Jeanne d’Arc sans oublier la place du Vieux-Marché, là où fut érigé le bûcher sur lequel elle périt.
Mais le moment tant attendu c’était bien sûr la conférence de Stéphane Bern. Pareil à lui-même : passionnant et passionné ! Cette personne simple et abordable raconte l’Histoire avec foule d’anecdotes. Nous avions l’impression de revivre la vie à la Cour, avec ses intrigues, ses jalousies, ses drames et ses bonheurs.
Je suis rentrée chez moi la tête remplie de plusieurs Louis, Henri, Philippe, Charles, François et j’en passe…
Et voilà ! Profitez bien de ces belles journées de fin d’été et à bientôt.