C’est le sous-titre du film Avatar 2, qui vient de sortir sur nos écrans, 13 ans après le premier opus. Bon, allons-z-y pour notre critique personnelle… 3 heures et 12 minutes pour raconter une histoire, moins inventive que le numéro 1, mais en tout cas spectaculaire !
Le premier film nous faisait découvrir la planète Pandora, sorte de paradis où la nature était aussi exubérante que fantastique, parfois mortelle aussi. Un monde imaginaire que les hommes voulaient asservir pour en tirer profit. C’était souvent magique, ce qui nous propulsait dans un univers inconnu.
Le deuxième, par contre, n’a plus cette aura de « découverte »… Pandora est connue, ses habitants (les Na’vi pour ceux qui n’auraient pas vu Avatar) de même, les hommes également et tout aussi avides que dans le premier.
La trame est relativement simple : après le bonheur viennent les ennuis ! La famille du héros, Jake Sully, doit se cacher des hommes qui le recherchent pour l’éliminer suite aux déboires qu’ils ont essuyés à la fin du premier film. Donc, parents et enfants se réfugient chez de lointains voisins, le peuple de l’eau et doivent apprivoiser ce nouveau milieu naturel tellement étrange pour le peuple de la forêt. La mer recèle de très nombreux dangers…
Si le scénario est un peu facile, les images sont époustouflantes, les scènes dans et sur l’eau sont magnifiques, les poissons superbes, les sortes de baleines géniales, etc. Une ode superbe et colorée magnifiant l’urgence de préserver la nature !
En résumé, pour les fans du réalisateur James Cameron, Avatar 2 La voie de l’eau est un film à voir absolument. Pour les autres, c’est un bon film, sans plus, dans lequel on ne s’ennuie pas, même pendant plus de 3 heures…
Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.