Je souhaiterais vous parler aujourd’hui d’un livre… que j’ai « dévoré » en moins de 2 jours !
Ecrit par M. Jean-Pierre Cabanes, ce roman se déroule de 1938 jusqu’au procès de Nüremberg. Encore un bouquin qui a pour cadre la deuxième guerre mondiale, me direz-vous. Oui, sans aucun doute, mais la trame est plutôt pleine d’amour dans ces temps extrêmement troublés où rôde le danger.
L’un est officier allemand, enrôlé dès le début de la guerre dans la Kriegsmarine, division des sous-mariniers… L’autre est parisienne, fille d’un marchand d’art et juive. Ils se sont rencontrés avant les hostilités et ils s’aiment… Ah, la jeunesse !
Comme vous vous en doutez, elle cumule les tares honnies des nazis, mais elle tente avec toute son énergie – et grâce aux conseils qu’il peut lui prodiguer, puisque cette idéologie n’est pas sienne – de sauver sa famille et certaines œuvres d’art majeures (ou même moins connues) qui attisent la convoitise des cercles du pouvoir autour d’Adolf Hitler, particulièrement le « vorace » maréchal Hermann Goering.
De Berlin à Paris, de Rome à Munich, du fond de l’Atlantique nord à Buenos Aires, c’est l’histoire d’une résistance à la barbarie faite de vrais « faux », de « tableaux dégénérés », de liaisons dangereuses, de trahisons, de meurtres, de suicides, et même de batailles navales. Mais surtout d’amours impossibles !
Bonne lecture !
(aux éditions Albin Michel : www.albin-michel.fr)
Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.