Des applications pour ne plus lire ou voir deux fois un livre ou un film. Et pour se souvenir de quoi ils parlent! Et une autre pour gérer ses recette de cuisine. Vive les smartphones!
Combien de fois vous est-il arrivé, devant votre téléviseur surtout, de regarder un flm pendant 15 à 20 minutes avant de définitivement admettre ce que vous redoutiez dès les premiers instants: «Mais je l’ai déjà vu!». Ou, dans le même élan, de découvrir que vous avez déjà lu un livre après 50 longues pages? Ou encore, et c’est tout aussi agaçant, d’être incapable de vous souvenir de quoi l’un ou l’autre parlent, alors que vous vous rappelez pourtant l’avoir aimé (ou détesté)? Et n’avez-vous jamais ragé de ne plus trouver la recette de cuisine faite un jour avec tant de succès? Ou, pire encore, ressenti la honte de la servir pour la deuxième fois successive à des mêmes invités?
Personnellement, je n’ai pas attendu la retraite pour vivre toutes ces expériences. Alors, à défaut de pouvoir compter sur ma mémoire, je me suis organisé. Et il existe aujourd’hui des applications pour smartphone qui en font un jeu d’enfants, même si ces enfants affichent 70 berges! En voici trois dont je ne pourrais plus me passer.
La lecture (la musique)
BookBuddy permet de facilement enregistrer la plupart des livres qu’on trouve dans le commerce, soit – c’est le plus simple – en scannant le code barre qui se trouve sur presque toutes les quatrièmes de couverture, soit en entrant le numéro ISBN, soit en passant par une recherche manuelle via Google.
En quelques secondes, toutes les informations utiles apparaissent, le plus souvent avec une image de la couverture: nom de l’ouvrage, auteur, maison d’édition, année de publication, et surtout (mais malheureusement pas toujours) un résumé! Vous pouvez les compléter à souhait: appréciation (note de 0 à 5 par pas de 0,5), statut de lecture (je l’ai lu, pas encore, je le fais actuellement, etc.), classification personnelle (par genre ou autre), qui vous l’a prêté ou à qui vous l’avez prêté, date d’achat, lieu de rangement, etc.
La quasi totalité de ces informations peuvent servir de filtres pour vos futures recherches. J’ai bêtement opté pour une classification par nom d’auteur, puis du titre de l’ouvrage. Ce qui m’amène à signaler, à mon avis, le plus gros défaut du programme: il classe les auteurs en fonction du prénom et pas du nom. La modification manuelle est possible et simple, mais astreignante au début du processus, lorsqu’on rentre la totalité de sa bibliothèque!
Un essai gratuit est possible pour enregistrer 50 livres. Pour aller plus loin, il faut débourser 5 fr., mais une seule fois.
> Téléchargement pour iOS, pour Android
MusicBuddy propose les mêmes services pour les disques, CD et vinyles (les titres et leur minutage remplacent simplement le résumé). Mêmes conditions aussi.
> Téléchargement pour iOS, pour Android
Le cinéma
L’application Jaivu est fondé sur le même principe, mais en moins sophistiqué. La recherche ne peut se faire que manuellement, avec un moteur de recherche intégré. Une fois le film sélectionné, les informations apparaissent presque instantanément: image (l’affiche), titre, réalisateur, année de sortie, date d’enregistrement, et surtout, résumé, acteurs et même équipe technique. Attention: l’apps ne gère pas les séries.
En revanche, vous ne pouvez modifier que votre appréciation (note de 1 à 10), la date de visionnage et ajouter un avis personnel (ou une autre information que vous jugerez utile). La recherche est également limitée (titre du film, note d’appréciation personnelle et date de visionnage). Lorsque la filmothèque devient importante, il faut donc passer par une recherche interne, simple mais plus astreignante.
Un essai gratuit est possible pour enregistrer 20 films. Pour aller plus loin, il faut débourser – une seule fois – 5 fr.
> Téléchargement pour iOS
Jaivu n’existe malheureusement que pour les iPhones, mais il semblerait que l’application Justwatch soit tout aussi, sinon plus performante pour Android. Pas testé toutefois…
> Téléchargement pour Android
La cuisine
Ceux qui me suivent sur ce blog savent ma passion pour la cuisine (à propos, le prochain article sera consacré à la cuisson lente!). Parmi les très nombreuses offres pour classer ses recettes favorites, j’ai opté avec une totale satisfaction pour l’application Paprika.
Le téléchargement des recettes présentes sur le net est tout simplement bluffante: vous tapez, par exemple, «risotto aux asperges» dans le navigateur inclus dans l’application, vous choisissez la recette de votre choix, vous demandez à télécharger, et vous retrouvez dans votre smartphone la recette formatée au format Paprika avec photo (s’il y en a une), ingrédients, informations (temps de cuisson, portions, etc.) et instructions sans avoir le temps de dire ouf. Si ça ne marche pas (une fois sur deux quand même), un système intuitif vous permet un copier-coller rapide et efficace. Et vous pouvez évidemment aussi charger une recette manuellement (mieux vaut alors passer par un ordinateur). A vous, ensuite, d’imaginer votre classification.
Vous souhaitez réellement faire ce risotto aux asperges? Cliquer sur «courses» et une liste va être automatiquement créée, dont vous pourrez exclure ce que vous avez déjà, puis utiliser au magasin. Tandis que vous cuisinez, vous surlignez les étapes de la recette au fur et à mesure d’un simple clic de paragraphe et biffez les ingrédients déjà utilisés. S’il faut 25 minutes de cuisson, vous appuyer sur «25 minutes» et un minuteur se met automatiquement en marche! Possibilité également d’épingler les recette du menu prévu. En fin de soirée, vos invités vous demandent votre recette? Vous leur envoyez d’un simple clic. Et petite astuce personnelle: je note le nom des invités qui l’ont dégustée dans un des modules disponibles et dont je ne me sers pas (il y en beaucoup…).
L’application vaut 5 dollars (une seule fois) pour smartphone et tablette, mais personnellement, j’ai opté pour la «totale» (smartphone, tablette et ordinateur) pour 30 dollars, car j’aime le confort des grand claviers et la synchronisation est parfaite: tout ce que vous téléchargez ou modifiez sur un appareil est immédiatement disponible sur les autres.
> Téléchargement pour iOS, pour Android, et pour Mac ou Windows.