Que n’a-t-on déjà écrit sur ce sujet, des montagnes de documents, de livres, de travaux de masters ou d’autres titres universitaires. Je connais quelques-uns et quelques-unes des présidents et des présidentes des associations pour les aîné-e-s, toutes spécialisées sur un cas de vieillesse, toutes ayant besoin de finances pour continuer leur action dans un domaine particulier. Rien que dans notre généreux pays, ce sont des millions qui ont été récoltés par la Chaîne du Bonheur (dont j’ai bien connu les fondateurs) en faveur de l’Ukraine. On crée des Associations, des Fondations à tour de bras. Je le sais mieux que personne car j’ai moi-même créé une fondation en 2001, qui ne porte pas mon nom, et qui s’adresse aux personnes autonomes qui prennent de l’âge. Mais c’est quoi l’âge ?
J’ai découvert le premier âge à la naissance de ma fille. Le premier âge en 1962, se référait aux 6 premiers mois de la vie. Puis on plongeait dans le 2ème âge, quand l’enfant commençait à manger du solide. Et ensuite, apparemment rien ne s’est passé jusqu’ au troisième âge, 65 ans, l’âge de la retraite. Donc entre le 2ème âge et 65 ans, il faut encore passer par d’autres âges qui n’ont pas d’existences réelles comme l’éducation, le préscolaire et le scolaire, l’adolescence, les études, l’apprentissage, la rencontre amoureuse, le permis de conduire, l’entrée dans le monde du travail, les études supérieures, le service militaire, le mariage, les enfants, le divorce, les familles décomposées et recomposées, les capacités financières de chacun et chacune, les premiers problèmes de santé, les problèmes sociaux, le logement, les voyages, les loisirs, et maintenant l’espérance de survie d’une planète qui est si différente entre l’Asie, l’Afrique, les Amériques, l’Europe et notre minuscule pays.
Tout cela fait partie, et encore plus, des missions, controverses, misères et succès humains actifs avant 65 ans en Suisse, et beaucoup moins ailleurs, jusqu’au jour où nous atteignons tous la sagesse, entre 65 et 75 ans. C’est ainsi que sont arrivés parmi les sages des dictateurs et tyrans. Heureusement il y a le 4ème âge dont je fais partie qui utilise le savoir, l’expérience, l’écoute, le pardon et surtout l’écoute et l’amour profond, solide et sincère.