(orthographe malheureusement impossible à vérifier…)
Savez-vous ce qui est absolument génial dans le fait d’être grands-parents ET à la retraite ? De recevoir chez soi quelques-uns de ses enfants et ses petits-enfants !
L’immense plaisir de les voir, les embrassades, les câlins et autres bisous sont un des grands plaisirs de l’existence. S’étonner, pour les plus jeunes, de constater les centimètres qu’ils ont pris en peu de temps… faire la connaissance du petit ami de l’aînée de ses petites-filles (20 ans dans moins de 6 mois ! ça ne nous rajeunit pas…)… admirer la seconde commencer ses études de médecine… remarquer quelques rides et/ou cheveux blancs sur la tête de sa fille et de son gendre… les aimer tels qu’ils sont, voilà le sel, le poivre et même le piment de la vie !
Vous ne les avez pas vus depuis des semaines, alors, quand ils arrivent, à 3, 4 ou 5… – dans votre appartement ou maison que j’imagine assez grand pour les accueillir – c’est « CHIC, les voilà !) Enfin !
Bon, vous avez bien sûr sorti couettes ou simples draps (en ces temps de canicule), préparé les lits et les serviettes de toilette, vérifié la plupart de vos stocks : papier-toilette, papier ménage, gel douche et produit vaisselle, effectué les premières courses indispensables au bien-être de tous (surtout pour les premiers petits-déjeuners suivant les goûts ou intolérances des uns et des autres), acheté des fruits, des boissons et autres ingrédients, imaginé quelques menus à adapter au fur et à mesure de leur planning, puisqu’ils sont invités par ci par là, sont à la maison à midi et pas le soir ou tout-à-fait le contraire !
Et le quotidien, vous y pensez, au quotidien, même si petits et grands donnent un vrai coup de main : charger et vider le lave-vaisselle qui n’a jamais autant travaillé, laver le sol de la cuisine car quand 3 ou 4 personnes s’y agitent, ça fait des taches, s’obliger à oublier de regarder le désordre ambiant, changer les torchons trop vite sales, etc. etc. L’intendance… bravo, c’est votre rayon ! Vous avez remarquablement fait ça tout au long de votre vie de mère/père de famille. Et les réflexes de cette période reviennent vraiment très vite !
Et, quand ils repartent, c’est pousser un petit « OUF ! ». Enfin ! Vous allez pouvoir retrouver le confort de votre train-train quotidien. Mais avant ça, il y a encore 5 paires de draps et/ou housses de couettes à laver puis à repasser, vider les poubelles (la pire, c’est celle du compost !), ranger votre maison, éliminer les bouteilles PET (ou autres) vides, demander à la femme de ménage (adorable, dans mon cas), de faire doubles heures, avant de pouvoir vous congratuler pour un séjour super réussi ! Dans le secret de votre cœur, vous garderez des souvenirs très précieux de ces quelques moments passés ensemble. Vive la famille !
Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.