Pendant l’été torride que nous venons de subir, j’ai consacré mes après-midi à la lecture dans la fraicheur (toute relative) de mon appartement.
J’aimerais vous faire découvrir une série d’enquêtes de l’auteure belge Nadine Monfils : « les folles enquêtes de Magritt et Georgette ».
Ce sont des lectures faciles, légères et toujours avec une pointe d’humour (belge !).
Ces investigations sont menées par le peintre René Magritte et son épouse Georgette (et leur chien Loulou) avec en fond un air de Brel « c’était le temps où Bruxelles bruxellait… ».
Moi qui ne connaissais pratiquement rien sur le peintre surréaliste belge, j’ai appris beaucoup sur ses œuvres, sa vie et ses amis artistes. Mais aussi sur la Belgique d’un point de vue gastronomique et touristique. De plus, l’enquête policière est toujours sympathique et tient la route. Bref, ce fut des moments de détente bien agréables !
Mon ouvrage préféré a été « Les folles enquêtes de Magritt et Georgette à Knokke-le-Zoute ». Cette station balnéaire n’est pas la plus belle avec ses barres d’immeubles mais l’auteure a tellement bien décrit l’atmosphère des bords de la côte belge que j’en ai ressenti la fraîcheur jusque chez moi…
Alors, bonne lecture !
Chantal