Pourquoi l’humain a-t-il besoin d’un animal de compagnie, d’un chien en particulier ? Des études scientifiques ont montré que le contact avec des chiens stimule les zones du cerveau humain impliquées dans les processus sociaux et émotionnels.
Voyons pourquoi le chien a développé un contact particulier avec l’humain, assez différent de celui lié avec d’autres animaux domestiques.
Petit historique
Tous les chiens descendent du loup, comme le prouvent des analyses génétiques récentes, ce qui peut paraître étonnant vu la variété et le nombre de races observées actuellement.
Il y a environ 15 000 ans, nos ancêtres étaient des chasseurs cueilleurs, vivant en petites communautés, s’abritant dans des cavernes et utilisant le feu pour se protéger des prédateurs.
Les loups vivaient également en meute, l’équivalent des familles humaines, ce qui permettait de mieux chasser et de se protéger.
Comment et pourquoi ces deux communautés se sont-elles approchées ? Ont –elles commencé par chasser ensemble, à s’assurer une protection mutuelle ?
On ne sait pas exactement, mais leur mode de vie analogue les a fait cohabiter, et au fil des siècles les loups vivant avec les humains se sont transformés en chiens.
Jusqu’à nos jours, le chien a plutôt été utilisé comme un serviteur : pour la chasse, la garde des troupeaux, de la maison ou la recherche de personnes égarées lors de catastrophes naturelles par exemple. L’humain a malheureusement exploité l’animal, étant pourtant lui-même un animal parmi les autres, avant de lui concéder une certaine égalité et de respecter ses besoins.
L’amitié 100% authentique du chien
Le meilleur ami de l’humain, dit-on. Le chien nous écoute toujours avec attention et répond par des regards, des aboiements, des frétillements de queue et des contacts physiques. Il lit dans nos pensées et peut deviner en observant notre tenue, par exemple, si nous prévoyons une promenade avec lui. Le chien ne nous juge pas, son maitre a toujours raison, et il est prêt à nous défendre même quand nous ne le méritons pas.
Combler la solitude
Et quand la solitude vient frapper à notre porte, le chien est là pour la partager avec nous et la rendre plus supportable. Il perçoit nos émotions, la tristesse qui nous étreint dans la vieillesse, la perte du conjoint ou la maladie. Certains chiens sont capables de déceler des pathologies comme le diabète ou des dégénérescences nerveuses du type Alzheimer. Une chienne savait avertir sa maîtresse de l’imminence d’une crise de narcolepsie afin que cette dernière puisse s’allonger en toute sécurité, plutôt que de s’écrouler n’importe où. Ces dons sont pour nous incompréhensibles. L’odorat du chien est des centaines de fois supérieur au nôtre, mais cela n’explique pas tout.
Dans un prochain BLOG, j’aurai le plaisir d’aborder d’autres sujets en lien avec les animaux ; sujet que j’affectionne tout particulièrement en tant que propriétaire d’un chien et vétérinaire à la retraite.
Rédigé par Patrice Francfort, notre invité du BLOG.
Docteur en médecine vétérinaire à la retraite, après des années de pratique en campagne et divers mandats officiels en rapport avec la protection des animaux, Patrice Francfort s’est toujours intéressé au comportement des animaux, des chiens en particulier. Il a écrit plusieurs articles dans le journal de sa région, concernant notamment l’impact de notre mode vie sur l’avenir de notre planète.