Ces simples messages échangés, parfois simplement par coutume et politesse, prennent cette année un sens très particulier et amer. Très tôt en ce début 2026, le cœur n’est plus à la fête.
Presque 200 jeunes piégés par un incendie dans un bar de station en Valais, des morts, des grands brûlés, des blessés…. Et des familles brisées. C’est l’horreur et la sidération qui nous attendaient au réveil. Un choc pour tous. Et le chagrin.

Soutien et compassion
Il y aura des enquêtes, peut-être des responsables ou des coupables, pour le moment, ce n’est pas le plus important. Offrons nos prières ou notre silence respectueux à ceux qui souffrent, à ceux qui sont partis si jeunes, à ceux qui devrons affronter une lente restauration de leur santé, à leurs proches.
Montrons nous solidaires, amicaux les uns envers les autres. Parfois un geste, un mot, un coup de fil… Même si on ne sait pas quoi dire ou comment le dire, peuvent témoigner de notre sympathie.
Je lisais aussi que concrètement, nous pouvons essayer d’éviter de surcharger les systèmes de soins en prenant soin de nous. (masques protecteurs contre les virus, attention redoublée dans nos déplacements et dans nos activités pour éviter les chutes, etc).
C’est peu, presque rien. Mais parfois les petits « rien » font toute la différence.