La semaine dernière j’ai rejoint un groupe francophone pour un séjour dans le sud de l’Angleterre.
Passionnée d’Agatha Christie sans parler des séries télévisées tournées dans les Costswolds ou dans des paysages grandioses de falaises et de landes, je rêvais d’aller voir sur place.
Des nobles demeures de l’époque victorienne au charme médiéval des villes pittoresques, du bateau historique de Nelson en passant par le site mystique de Stonehenge, ce fut un voyage très varié, le tout accompagné du charme britannique sans pareil.
Les villes côtières de Brighton et de Portsmouth m’ont enchantée. Leur ambiance maritime avec leurs jetées appelées «piers» au charme désuet mais très animées et fouettées par les vagues m’ont rappelées mon Océan natal.
Ensuite, la ville de Canterbury est un véritable lieu de pèlerinage, avec ses maisons à colombages, ses rues pavées et sa magnifique cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous avons écouté l’histoire de plusieurs cathédrales plus belles les unes que les autres et avec un passé chargé de guerres et de revirements religieux.
Le clou du spectacle fut le site préhistorique et mystérieux de Stonehenge : de gigantesques pierres pesant des tonnes et disposées en un cercle énigmatique. Était-ce un sanctuaire solaire, un calendrier ou un lieu de cultes religieux ? On ne le sait toujours pas à ce jour…
A l’intérieur des terres, nous avons pu déambuler dans le manoir de Lanhydrock, demeure historique du XVIIème siècle offrant un regard fascinant sur la vie d’autrefois et entourée de vastes jardins. Puis nous y avons partagé autour d’une immense table, un tea time traditionnel avec scones, crème et confiture de fraises « of course ».
Mais la ville de Bath a été ma préférée, avec ses bains romains, son élégante architecture géorgienne et ses 2000 ans d’histoire.
Notre périple s’est terminé par Oxford où c’était le jour de la rentrée appelée la « matriculation ». Ce jour-là, huit mille étudiants portaient l’uniforme officiel mais derrière ce côté un peu guindé une majorité d’entre eux était déjà ivres le matin (rires…). Voici tout le charme des anglais : beaucoup de tradition mais aussi un côté « crazy ».
Voilà, j’espère que je vous ai donné envie d’aller ou de retourner en Angleterre si proche de chez nous mais tellement différente !
A bientôt !