Pierre Dudan

C’est la chanson du Grand-Pont de notre ville

Notre ville de Lausanne est sens-dessus dessous, c’est le moins qu’on puisse dire. J’ai voulu traverser le Grand-Pont depuis la passerelle du Métro pour aller à la Rue Pichard, impossible. Et c’est à ce moment-là que m’est est revenue en mémoire ma rencontre avec le chansonnier Pierre Dudan, lausannois, grande vedette de la chanson française de l’époque. Je me souviens que c’était à la Fête du Bois des Collèges, en 1950-51. On défilait en ville, puis on montait jusqu’à Sauvabelin. On sautait dans les carrousels, les chaises volantes, on rencontrait nos copines de l’école SUSU à la poste américaine…On tirait à l’arc, sur des silhouettes qui feraient condamner Lausanne par toutes les autorités défendant les droits l’homme du monde entier. Puis on terminait la journée à la place de la Riponne en dansant le Picoulet (et du doigt du doigt du doigt et des deux doigts des deux doigts….). Mais pourquoi cette vedette était-elle parmi les écoliers lausannois ? Simplement parce que son Papa, était M. Camille Dudan, Directeur du CCC, Collège Classique Cantonal.

Pour les jeunes seniors qui me lisent, vous souvenez-vous de cette chanson ? On boit l’café au lait au lit, avec des gâteaux et des croissants chauds…Et Pierre Dudan avait composé des centaines d’autres chansons, dont une qui a eu un succès international avec Clopin – Clopant, interprétée par les vedettes mondiales de l’époque, même Frank Sinatra.

Camille Dudan, son père, mon directeur, ancien précepteur dans la Russie des tsars, m’avait aussi beaucoup impressionné à Radio Lausanne avec son émission « Le français, notre langue ». Comment jugerait-il le français d’aujourd’hui ? Un français qui évolue avec son temps ?

Grâce à www. youtube.com on peut y retrouver toutes ces petites merveilles, dont bien évidemment « C’est la Chanson du Grand-Pont ». J’espère que les TL s’en souviendront lors de la réouverture.

Willie Anhorn


Rédigé par Willie Anhorn

Entrepreneur largement octogénaire, expériences à l'international, très engagé depuis plus de 30 ans sur tout ce qui concerne le mieux-être des aînés, fondateur et président d'honneur de la Fondation NetAge. Plus de soixante ans de mariage avec la même femme. Mes petits bonheurs quotidiens, ma famille (quatre générations), la musique (classique et Vieux jazz) Un grand défaut : très occupé et beaucoup de peine à dire non.

    Toutes les publications