Quelques concerts ici et là

On ne vantera jamais assez l’offre culturelle dans la partie lémanique du canton. Mes amis, quelle abondance, quelle chance aussi de pouvoir, quasiment chaque jour, avoir le choix entre divers événements, ponctuels ou programmés! Concentrons-nous ici sur les concerts de musique classique, de préférence sur ceux accessibles à prix doux. Il ne s’agit évidemment pas d’une liste exhaustive, tant s’en faut, mais d’une petite sélection parmi mes lieux de prédilection.

L’OCL (Orchestre de chambre de Lausanne), dirigé depuis 2020 par le célèbre violoniste français Renaud Capuçon, donne de nombreux concerts, certains plus intimistes et à un prix très accessible.

> Les Dominicales, salle Métropole, Lausanne, un dimanche par mois à 11h15 (15 fr, 12 fr./AVS, 5 fr./< 18 ans) – Ouverture des feux le 19 octobre avec le concerto pour violon de Samuel Barber. Puis, entre autres, le fameux concerto pour violon de Tchaïkovsky (23 janvier), les sœurs Labèque (1er mars) et les Préludes à l’après-midi d’un faune de Debussy (31 mai).

> Les Entractes, salle Paradewski, Lausanne, les jeudis à 12h30 (15 fr, 12 fr./AVS, 5 fr./< 18 ans) – Musique de chambre, toujours avec les musiciens de l’OCL, allant du trio à l’octuor. Premier concert le 9 octobre, avec le quatuor avec piano no 1 de Brahms. Puis, entre autres et à raison d’un concert par mois, le quatuor à cordes no 2 de Mendelssohn (11 décembre) et le très rare quatuor pour la fin du temps de Olivier Messiaen (29 avril).

Concerts de Montbenon, salle Paderewski, Lausanne (30 fr., 20 fr./AVS, 10 fr. < 14 ans) – Huit à douze concerts de qualité, chaque année depuis bientôt 45 ans, qu’il est urgent de découvrir et fréquenter intensément, la salle étant souvent à moitié pleine seulement. Après un début de saison remarquable (l’octuor de Schubert et l’intégrale des suites pour violoncelle de Bach), signalons un programme de piano signé Abdel Rahman el Bacha avec, notamment, les variations Chopin de Rachmaninov (12 novembre), un concert de Noël avec l’orchestre Musique des Lumières (Bach, Händel, Corelli, le 17 décembre) et le quintet à deux violoncelles de Schubert (17 juin).


L’orchestre Da Chiesa est un semble à cordes réunissant une trentaine de musiciens amateurs, qui donne chaque année deux concerts entre Lausanne et la Riviera, et qui entame sa saison avec un tout nouveau chef, Baptiste Fabureau. Cette année, notamment, Les danses roumaines de Bartok et les Trois chansons espagnoles de De Falla (20 novembre, Vevey; 23 novembre, Villeneuve). L’entrée est libre, chapeau recommandé à la sortie.

Les Midi Concerts publics de la Haute école de musique les mercredis de septembre à février à 12h15 (entrée libre), sont proposés par les professeurs de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne. Prochaine date: le 8 octobre, avec le duo Concordis (guitare et contrebasse) dans un programme de Piazzola, Vassilev, Dominiconi, etc. Mais aussi les œuvres vocales de Stravinski et Webern (12 novembre), et plein d’autres concerts classiques ou jazz issus d’un agenda chargé.

Le Sinfonietta de Lausanne (Salle Métropole, Lausanne, 35 fr., 30 fr./AVS, 10 fr./< 25 ans) propose également de magnifiques concerts à prix accessibles sous la baguette du chef belge David Reiland. Prochainement, la Pavane pour une âme défunte de Ravel et la symphonie no 3 de Brahms (le 30 octobre) ou le concerto pour violon de Bloch suivi de Petrouchka de Stravinski (le 28 mai).

A l’Eglise Saint-François (Lausanne) enfin, dotée d’une très bonne acoustique, un concert précède le culte (possibilité de sortir avant durant la sonnerie des cloches) tous les samedis à 17 h (entrée libre, collecte à la sortie). De nombreux concerts classiques ou jazz. Parmi une offre abondante, j’ai noté dans mon agenda un quatuor à cordes de l’HEMU (de Haydn à Stankovitch) le 6 décembre, un piano à 8 mains le 31 janvier et un concert de la violoncelliste Estelle Revaz le 28 février.


Rédigé par Christian Chevrolet

Ancien journaliste (Gazette de Lausanne, 24 Heures, Bon à Savoir, Tout compte Fait…) et auteur de plusieurs ouvrages scientifiques ou économiques, j’ai décidé de reprendre ponctuellement la plume (enfin le clavier de mon ordinateur…) pour partager quelques réflexions ou mes coups de cœurs sur Info Seniors Vaud.

    Toutes les publications