Je ne sais pas ce que vous faites pendant nos (trop) chaudes après-midi d’été mais personnellement je fais du tri et des rangements bien au frais dans l’appartement.
Bien sûr, le matin je pars en balade « à la fraîche », que ce soit au bord du lac ou dans le Jura et après un petit repas et une longue sieste : j’ouvre mes armoires !
Je n’y fais jamais de grandes découvertes mais c’est toujours un petit bonheur de retrouver une jolie boite en bois renfermant des petits souvenirs de mes enfants quand ils étaient à l’école ou de rouvrir un vilain coffret en métal contenant une collection de monnaies du bout du monde.
Et ces deux tubes de colle de bricolage rappelant les moments de jeux avec mes petits-enfants ?!
Et puis s’interrompre pour jouer avec le chat et déguster un thé en laissant venir les souvenirs.
Découvrir un grand choix de cartes de Noël neuves, achetées chaque année avec plaisir malgré les vœux envoyés par Whatsapp…
Retrouver entre deux classeurs une photo d’enfant…
Et que dire de vouloir dépoussiérer les albums photos et de ne pas pouvoir résister à les ouvrir ? Et là le temps s’arrête : notre premier voyage aux Antilles où nous sommes arrivés sur une île complément dévastée par un cyclone – la fête pour mes quarante ans – les albums de mes enfants à leur naissance puis tous les gâteaux d’anniversaires – et les photos de groupe lors des baptêmes, mariages, fêtes de familles où l’on compte ceux qui ne sont plus là…
Je ne me laisse pas aller à la nostalgie mais encore beaucoup de souvenirs affluent…
Et soudain, entre deux piles de linge, des pelotes de laine avec une esquisse de bonnet sur les aiguilles, commencé juste quelques jours après mon départ à la retraite et en plein Covid – j’avais peur de m’ennuyer – la bonne blague J
Ah et là, des sachets de graines à planter sur le balcon !
Et puis tous ces livres achetés pour lire « quand j’aurai le temps ». Et les bouquins conservés pour les relire tellement ils étaient passionnants…
Je ne me lasse pas de ces petits moments de bonheur et en plus j’ai la satisfaction d’avoir tout « propre en ordre » !
Très bon mois d’août à tous et à très bientôt.
Chantal