La place fédérale autrement !
Cela fait maintenant 13 ans que, chaque année, la façade du Palais fédéral à Berne est le théâtre d’une manifestation « Son & Lumière » en technique de « mapping ».
Le mapping est une technologie de projection utilisée pour transformer des objets, souvent de forme irrégulière – ici le Palais fédéral – en surface d’affichage pour la projection vidéo.
Depuis 2011, la Place fédérale s’anime et reçoit une foule de spectateurs (sauf en 2020 !) durant un mois, de mi-octobre à mi-novembre (en 2024 du 19 octobre au 23 novembre). J’ai personnellement connu cette manifestation par l’intermédiaire de ma compagne qui est toujours à l’affût de nouvelles idées de sorties pour mon plus grand bonheur.
Nous sommes donc allés voir la manifestation de 2018 sur le thème du Petit Prince. Un spectacle magnifique !
Nous y sommes retournés en 2022 pour un spectacle sur le thème de Nemo. Pendant cette projection, j’ai particulièrement été impressionné par la scène finale durant laquelle le Palais Fédéral semble émerger du fond de l’océan, prend son élan vers l’arrière pour finalement s’incliner vers l’avant en saluant le public.
Nous sommes également allés voir la projection en 2023 sur le thème « Mystic » qui transforma la façade du siège du gouvernement en une porte d’entrée vers le royaume des mythes et des contes de fée.
https://www.rendezvousbundesplatz.ch/wp-content/uploads/2023/04/rvb23-mystic-03-scaled.jpg
Vu l’époque de l’année, je vous recommande de bien vous habiller; de la manière la plus chaude et la plus étanche possible, le cas échéant.
Vous pouvez trouver tous les renseignements utiles sur le site de la manifestation: www.rendezvousbundesplatz.ch
Les archives du site permettent de voir des photos ou de visionner certaines éditions précédentes, mais rien ne remplace la présence sur place à mon avis: https://www.rendezvousbundesplatz.ch/fr/archives
La projection a lieu tous les soirs à 19h, 20h et 21h et dure environ 30 minutes. A l’opposé du Palais fédéral, de l’autre côté de la place, il y a un trottoir qui vous permet d’être environ 10 à 15 cm au-dessus du niveau de la place (important si, comme moi, on mesure moins de 1,80 m.) A mon avis, il serait intéressant de coupler cette visite avec un arrêt dans l’une des nombreuses brasseries de la ville. Si quelqu’un a une adresse à me recommander, je suis preneur!
J’espère que vous éprouverez autant de plaisir que moi à découvrir la Place fédérale autrement!
Super article, merci ! Cela nous a donné envie d’aller voir sur place.
Je recommande l’altes Tramdepot (un brin touristique mais le lieu est sympa) https://altestramdepot.ch/de/Info/Restaurant
Ou alors, plus cosy et proche de la Bundesplatz : le Kornhauskeller. https://kornhaus-bern.ch/
Réservation conseillée.