Titulaire d’un « Magic Pass », j’ai reçu cet été une publicité par mail pour un souper au sommet du Niederhorn libellée comme suit:
Offrez-vous une soirée inoubliable avec « Plaisir au sommet »: apéritif de bienvenue sur les rives du lac de Thoune, boisson rafraîchissante sur la plateforme panoramique et menu trois plats au Berghaus Niederhorn. Le tout couronné par un coucher de soleil spectaculaire sur les sommets.
Alléché par cette publicité, mon amie et moi avons décidé de succomber. La réservation étant possible jusqu’au jeudi matin, nous avons soigneusement étudié les bulletins météo au début de la semaine que nous avions choisie. Jusqu’au jeudi matin, les prévisions laissaient entrevoir une bonne probabilité de soirée ensoleillée. Nous avons donc bravement réservé notre repas avec apéro au bord du lac avec montée à l’alpage, souper au soleil couchant pour le samedi, ainsi qu’une nuit dans un hôtel dans le village de Beatenberg.
Le vendredi, les prévisions étaient beaucoup moins optimistes et le samedi matin encore pire, mais « alea jacta est ». Donc voyage en train jusqu’à Interlaken, puis bus jusqu’à Beatenberg, dans un décor de carte postale avec de superbes vues sur le lac de Thoune en contrebas. Depuis l’hôtel, nous avons pris le bus jusqu’à l’arrivée du funiculaire et sommes redescendus au bord du lac de Thoune jusqu’au Sesrestaurant Beatenbucht où nous attendaient un verre de vin ou une autre consommation et une petite pizza en guise d’apéritif. L’endroit est doté d’une magnifique terrasse intérieure et extérieure s’avançant sur le lac.

Photo prise depuis la terrasse intérieure du Seerestaurant. Le souper à la lueur du soleil couchant semble compromis!
Après l’apéritif, nous alignons la montée en funiculaire puis la montée en cabine jusqu’au sommet du Niederhorn. A l’arrivée des femelles bouquetins nous accueillent et le panorama est grandiose, même si la couverture nuageuse assez basse nous empêche d’en profiter pleinement. Cela me fait un peu penser au Creux-du-Van. Les vues sur le lac de Thoune doivent être encore plus magnifiques lorsqu’il fait beau. Depuis le sommet on a un panorama à 360 degrés avec quelques unes des plus célèbres montagnes de Suisse (Eiger, Mönsch et Jungfrau), malheureusement invisibles aujourd’hui.

C’est enfin l’heure du souper (excellent!) et le coucher de soleil se déroule en plein brouillard. Il faudra revenir un jour meilleur! Les petites contrariétés continuent car lorsque nous arrivons au bas du télécabine, c’est pour nous rendre compte que le bus qui passe devant notre hôtel vient de partir. Nous décidons alors de rentrer à pied (~2,5 km).

Deuxième tentative
Bien décidés à ne pas rester sur un échec, nous décidons de retourner au Niederhorn au mois de septembre pour y manger à midi et nous réservons un logement à Interlaken après avoir à nouveau consulté la météo, mais une semaine avant, cette fois. Nous y allons en voiture, car nous partagerons un appartement avec une amie qui n’a pas l’abonnement général CFF. Le jour du départ, les prévisions météorologiques ont changé et ce sont trois jours de pluie qui nous semblent promis cette fois. En arrivant sur place, nous sommes distraitement passé devant un panneau avertissant d’un problème avec le télécabine. Nous montons dans le funiculaire et en arrivant à la station intermédiaire et nous réalisons alors que le télécabine est annoncé en panne jusqu’au mois de décembre 2025. Impossible de monter au Niederhorn et en plus le temps est bouché. Nous décidons alors de chercher un restaurant à Beatenberg et après 3 essais infructueux, nous comprenons que, hors saison, il n’y a plus grand chose d’ouvert.
Finalement nous redescendons à Beatenbucht au Seerestaurant où nous allons finalement manger. Cela me fait penser à cette citation d’un homme d’affaires américain (Franklin P. Jones 1887-1929): « l’expérience, c’est cette chose merveilleuse qui nous permet de reconnaître une erreur lorsqu’on la commet pour la 2e fois »
Le lendemain, nous profitons de superbes éclaircies pour aller voir les chutes de Trummelbach et manger une fondue en terrasse à Lauterbrunnen.

Il y aura un 3e essai, avec le soleil cette fois! (peut-être?)
A voir et à faire au bord du lac de Thoune.
- Montée au sommet du Niederhorn
- Grottes de St-Beat (BeatenHöhle)
- Spiez et son château
- Thoune
- et certainement plein d’autres sites intéressants. Pour de plus amples informations: https://www.myswitzerland.com/fr-ch/destinations/thoune/